Moto Journal

GUIDE D'ACHAT

Les motos compatible­s avec le permis A2

- PAR Xavier de Montchenu, PHOTOS archives MJ et constructe­urs * Les scooters A2 ne sont pas recensés ici.

Vous vous souvenez (ou pas…) que le permis moto n’est plus un banal examen à passer entre deux ronds-points depuis le début des années 80. A1, A2, A3, segmentati­on des cylindrées, changement des modalités d’examen, d’âge requis, formation, probation, restrictio­n de puissance… Il s’en est passé des vertes et des pas mûres durant ces décennies, dont le bridage à 34 ch jusqu'en janvier 2013. En 2017, tout est rentré dans l’ordre, si l’on peut dire. Désormais, les choses sont claires. Dès l’âge de 18 ans, les candidats au permis moto doivent s’inscrire au permis A2. Une fois le ticket rose obtenu, ils sont astreints à la conduite d’une machine limitée à 35 kw (soit 47,5 ch) avec un rapport poids/puissance maxi de 0,2 kw/kg pour cette catégorie. Autre engin accessible lorsqu’on détient le permis A2 : les scooters à trois roues,

comme MP3, Quadro, de 15 kw maxi (20 ch), sont aussi accessible­s aux permis A2. Mais ça, ça ne vous concerne probableme­nt pas…

LE PERMIS A2 POUR TOUS, MÊME EN CAS D’ANNULATION

Un changement de taille est intervenu le 2 juin 2016 dans la réglementa­tion. Elle concerne l’extension de ce permis à tous ses nouveaux postulants, quel que soit leur âge. Concrèteme­nt, il est désormais obligatoir­e pour tout motard de débuter par une moto de 47,5 ch maximum. Deux années de probation sur une telle machine sont donc nécessaire­s. Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, tout utilisateu­r qui se sera vu annuler son permis A pour la perte de son capital de points (ou suite à un délit) devra repasser par cette case A2. Autrefois, six mois de carence et le repassage du code suffisaien­t. Là ce n’est pas un cadeau. Car, outre le code et la conduite, le motard “repenti” doit considérer son expérience de plusieurs années, voire décennies, nulle et non avenue. Et subir, comme un débutant, deux ans de conduite d’une moto bridée, formation de sept heures obligatoir­e à la clé. Ce qui signifie, en substance, ne plus pouvoir utiliser sa moto et en racheter une limitée à 47,5 ch. A moins de brider la sienne si, toutefois, il lui est prévu un kit bridage à 35 kw.

UN CHOIX CONSÉQUENT

Les constructe­urs ont pris le problème à bras-le-corps. La plupart des grandes marques, et même des plus modestes, proposent des modèles soit d’une puissance originelle de 47,5 ch maxi, soit bridables à 35 kw par l’intermédia­ire d’un kit. De nombreuses moyennes cylindrées sont ainsi directemen­t éligibles, comme les motos de moins de 500 cm3. D’autres le sont aussi de façon plus inattendue, comme chez Harley-davidson qui propose aux détenteurs du A2 des machines aussi grosses que les Sportster 1200, Dyna Street Bob et Wide Glide, et même l’imposante Heritage Softail Classic ! Petite précision, les motos bridées ne peuvent dériver que de motos de 70 kw (95 ch) d’origine. Ce qui a conduit Triumph à proposer sa nouvelle Street Triple en version 660 cm3, ou KTM une Adventure 1090 dédiée au permis A2. Enfin, il faut savoir qu’une moto bridée ne peut être éligible A2 si des pièces du catalogue de la marque peuvent faire dépasser la puissance d’origine. C’est le cas de la Tiger 800, qui peut recevoir des arbres à cames de Daytona et dépasser ses 95 ch d’origine ; elle était éligible A2 ; elle ne l’est plus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France