Moto Journal

LA 40e RUGISSANTE

Ça va chauffer les 15 et 16 avril ! Entre l'arrivée de nouvelles machines, de pilotes venus du Motogp ou du mondial Superbike et le nombre croissant de teams capables de jouer la victoire, la 40e édition des 24 Heures Motos annonce de la bagarre à tous le

- PAR Valerie Moreno et Matthieu Cayrol PHOTOS Good-shoot/david Reygondeau

C’est chez Yamaha que la températur­e monte le plus : il y aura deux R1 officielle­s au départ samedi 15 à 15 h au Mans. Le Yart et le GMT 94 vont se livrer une lutte fratricide pour la victoire, ces deux teams se présentant bien en favoris. Avec l’australien Broc Parkes, l’allemand Marvin Fritz, champion IDM Superbike 2016, le Japonais Kohta Nozane, pilote d’essais Yamaha qui a travaillé au développem­ent de la R1, et Max Neukirchne­r, l’équipe autrichien­ne du Yart a de belles cartes dans son jeu. Ajoutez à cela le soutien officiel de Bridgeston­e Japon et un intérêt grandissan­t de l’usine Yamaha… Lors des tests fin mars sur le Bugatti, on a vu Masahiko Nakajima, le président de Yamaha Motor Racing, dans le box du Yart, s’intéresser de près aux préparatif­s des 24 Heures. Le Yart, qui a toujours aimé briller aux essais, a pris

les devants dès ces tests. La Yamaha n° 7 a bouclé son meilleur tour en 1’36”866. La performanc­e s’approche déjà du meilleur temps enregistré en qualificat­ions sur les 24 Heures Motos, 1’36”578 claqué en 2015 par Sheridan Morais sur la Yart ! Mais cette année, le Yart a promis de briller aussi en course et de gagner. Au GMT 94, on la joue plus discrète, mais la performanc­e est bien là. L’équipe de Christophe Guyot a perdu Lucas Mahias, parti gagner en mondial Supersport (voir p. 90), mais a recruté Mike di Meglio. « L’arrivée de Mike est très importante. » Christophe Guyot insiste sur l’apport technique et sportif du champion du monde 125 pour le team. Avec David Checa et Niccolo Canepa, le GMT 94 a donc un équipage pour jouer la victoire. SRC POUR LE DOUBLÉ, SERT POUR LE TITRE Vainqueur des 24 Heures Motos en 2016, SRC Kawasaki aligne un nouveau trio de pilotes : Mathieu Gines a rejoint Fabien Foret et Randy de Puniet. L’équipe semble avoir réglé les problèmes de fiabilité qui ont plombé sa saison 2016, elle est donc prête à jouer la victoire. Présent seulement sur Le Mans et le Bol d’or, SRC Kawasaki ne vise pas le titre 2017.

Une nouvelle machine apporte toujours une avancée technologi­que, mais peut ressembler à un saut dans le vide. Kawasaki a eu de mauvaises surprises en 2016, le Sert a sagement décidé de différer la mise en piste de sa nouvelle GSX-R, mais Honda débarque plutôt serein avec une nouvelle CBR. Chez Honda Endurance Racing, Sébastien Gimbert se montre confiant. « D’origine, la machine est plus performant­e. Elle est bardée d’électroniq­ue avec un bon traction control. On a vraiment une arme pour se battre. » Seule à bénéficier de la CBR 1000 RR SP2 au Mans, l’équipe officielle profite aussi désormais de l’expertise de Chris Pike, chef mécano de Tito Rabat en Motogp. « Le défi a été, dans un temps relativeme­nt court, de trouver les bonnes options électroniq­ues avec les performanc­es du moteur et du châssis, explique Jonny Twelvetree­s, team-manager. Toutes les équipes Honda EWC, WSBK, BSB et TT ont travaillé en étroite collaborat­ion et cela a permis d’accélérer le développem­ent. » On pourra aussi vérifier sur 24 heures si la performanc­e va de pair avec la fiabilité. Pour les autres Honda 2017 au départ, la préparatio­n se réduit souvent au strict minimum, faute de temps et de pièces disponible­s. « Il a même été difficile de trouver des carénages, précise Stéphane Haddadj, team-manager National Motos. Les pilotes savent que nous n’aurons pas de kit racing mais l’endurance ne se limite pas simplement à une notion de performanc­e » A suivre sur la nouvelle CBR, les team April Moto Motors Events et National Motos, les Suisses du Zuff Racing Team, les Français du RAC41, du team Racing 85, du team Dunlop Motors Events et les Belges du Mototetch EWC Team. Seul le team japonais FCC TSR, gêné par le temps de transit de sa machine depuis le Japon, a choisi de rouler avec le modèle 2016.

d’origine. Mais elle sera cravachée par Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Greg Fastré. Il faudra aussi garder un oeil sur la Honda 2017 des Belges de Mototech, qui remettent en selle Didier Van Keymeulen, vainqueur 1000 Superstock en 2005, et l’anglais Steve Mercer, spécialist­e du TT, avec un jeune pilote belge, Marty Debruyne. Pour les Japonais du F.C.C. TSR Honda, c’est le modèle 2016 qui sera confié Gregg Black, Damian Cudlin et Arturo Tizon qui remplace Alan Techer, blessé.

TECMAS : LE NOUVEAU PORTEDRAPE­AU DE BMW

Face à l’armada japonaise, Tecmas est passé officiel BMW. L’équipage de la S 1000 RR se composera de Kenny Foray, Lukas Trautmann, Camille Hédelin et Matthieu Lussiana. Il y aura au départ quatre autres BMW et, dans la famille des européenne­s, deux Aprilia RSV4, deux Ducati Panigale et une KTM RC8R. Derrière les teams officiels se pressent une poignée d’équipes capables de monter sur le podium à la moindre baisse de régime des top-teams. Il y a les Kawasaki du Bolliger Team Switzerlan­d et des Japonais d’eva RT Webike Trick Star, 3e au Bol d’or, la Yamaha du Maco Racing Team ou la Suzuki du R2CL. Il y a surtout une brassée d’équipes Superstock toujours prêtes à asticoter les favoris.

LES SUPERSTOCK SOUS LES PROJECTEUR­S

Après sa 6e place au Bol d’or, Moto Ain est le

Superstock en vue. Après avoir attiré Alexis Masbou aux côtés d’hugo Clère, Pierre Chapuis, le boss de Moto Ain, a recruté Robin Mulhauser, coéquipier de Jules Cluzel en mondial Supersport, qui devrait être remis de sa chute à Aragon début avril. Jules Cluzel sera remarqué au guidon de la Yamaha LMD63 avec David Perret et Lucas de Carolis. Pour animer la course, on peut aussi compter sur le Tati Team Beaujolais Racing, AM Moto Racing Compétitio­n, Yamaha Viltaïs Experience­s, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, le Starteam 67, le team 33 Louit Moto ou encore le Völpker NRT48 Schubert Motors qui aligne au départ la jeune Allemande Lucy Glöckner. Après une première sortie au Bol d’or, l’équipage 100 % féminin du Girls Racing Team sera au rendez-vous avec Melissa Paris, Amandine Creusot, Margaux Wanham et Muriel Simorre. Le grand spectacle débutera jeudi 13 avril à 10 h avec les essais libres officiels. La première qualificat­ion sera lancée à jeudi 15 h 40.

 ??  ?? [1] Complicité évidente Un lien fort semble déjà souder les pilotes du GMT 94 Yamaha. Mike di Meglio, à droite, s'est très vite intégré pour ajouter son expérience à celles de ses coéquipier­s, David Checa et Niccolo Canepa.
[2] Viltaïs met le turbo...
[1] Complicité évidente Un lien fort semble déjà souder les pilotes du GMT 94 Yamaha. Mike di Meglio, à droite, s'est très vite intégré pour ajouter son expérience à celles de ses coéquipier­s, David Checa et Niccolo Canepa. [2] Viltaïs met le turbo...
 ??  ??
 ??  ?? 1 2
1 2
 ??  ?? 2 L’INCONNUE HONDA
2 L’INCONNUE HONDA
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? [1] Rendez-vous samedi à 15 heures Le moment d'émotion à ne pas manquer ... avec l'arrivée. La 40e édition a fait le plein avec soixante machines au départ. [2] Le SRC Kawasaki veut garder son trophée Vainqueur l'an dernier, le team SRC Kawasaki va...
[1] Rendez-vous samedi à 15 heures Le moment d'émotion à ne pas manquer ... avec l'arrivée. La 40e édition a fait le plein avec soixante machines au départ. [2] Le SRC Kawasaki veut garder son trophée Vainqueur l'an dernier, le team SRC Kawasaki va...
 ??  ?? Sous l'oeil de Yamaha Japon Le Yart est bien décidé à aller au bout de ses courses pour monter sur la plus haute marche du podium. Avec Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane, la Yamaha n° 7 jouera aussi pour la pole position.
Sous l'oeil de Yamaha Japon Le Yart est bien décidé à aller au bout de ses courses pour monter sur la plus haute marche du podium. Avec Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane, la Yamaha n° 7 jouera aussi pour la pole position.

Newspapers in French

Newspapers from France