Moto Journal

LA REVANCHE DE JOHN

Pilote Mahindra sans grand avenir début 2016, John Mcphee a su saisir les opportunit­és qui se sont présentées et réussit un très beau début de saison 2017.

-

Essais libres du Mugello 2016. Chez Severino, la cantine du paddock, je croise l’ecossais John Mcphee, dont le moral est en berne. L’année précédente, sur une Honda compétitiv­e, il avait signé neuf top-10, montant même sur son premier podium à Indianapol­is. Avant de se faire percuter à plusieurs reprises et de perdre son guidon. Echouant l’année suivante chez Peugeot avec une Mahindra en panne face à la concurrenc­e, il n’avait, à l’époque, marqué que neuf points en six GP et sentait sa carrière en danger. « Je sais pourtant de quoi je suis capable, enrageait-il, lui qui n’est vraiment pas du genre à faire le malin. Il y a un an, je me battais dans le groupe de tête à chaque GP, et là, je suis nulle part. »

C’EST TON DESTIN !

Heureuseme­nt pour lui, John va avoir la chance de montrer ce dont il est capable trois mois plus tard, au GP de République tchèque. La course sur le mouillé gommant le déficit d’accélérati­on de sa Mahindra lui permet d’aller chercher sa première victoire. Non sans avoir pour cela pris tous les risques et être monté les pieds au-dessus de selle à l’accélérati­on. Le destin d’un pilote tient parfois à peu de choses… Second coup de pouce fin 2016 : Dorna, promoteur des GP, annonce la mise en place d’une formule de détection en Grande-bretagne et en Espagne, la British Talent Cup. Disputée sur des motos compétitio­n-client Honda NSF 250 R et basée sur le principe de l’asia Talent Cup, elle permettra à une brochette de jeunes talents sélectionn­és par l’ex-pilote de GP Jeremy Mcwilliams de se faire remarquer lors des week-ends de course Superbike et Motogp. Puis, pour le vainqueur, d’accéder en Moto3 sans payer 300 000 € sa première saison. Carmelo Ezpeleta, le big boss de Dorna, justifie son choix britanniqu­e car « c’est là que les GP sont nés et que la discipline reste parmi les plus populaires en Europe. » Dès 2017, un British Talent Team est donc créé, avec John Mcphee au guidon d’une Honda NSF 250 RW d’usine. Troisième coup de bol, comme on va le voir au Qatar, Honda ne s’est pas raté sur l’élaboratio­n de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France