Moto Journal

LE SERT DANS LA TOURMENTE

-

Après sa victoire au Bol d’or, le Suzuki Endurance Racing Team est la conquête d’une seizième couronne mondiale. Mais les coups du sort se concentren­t sur l’équipe. Le 9 mars dernier, toute l’équipe est tombée genoux à terre en apprenant la disparitio­n d’anthony Delhalle, son pilote depuis 2011, lors d’une séance d’essais à Nogaro. Profondéme­nt touchée par cette disparitio­n, la famille du Sert a décidé de poursuivre sa route. Alex Cudlin, qui a déjà roulé pour le Sert en 2013 et excoéquipi­er

d’anthony avec l’équipe du Qatar, a rejoint l’équipe Suzuki pour la saison. Avant cela, le chef, Dominique Méliand, avait dû prendre la difficile décision de ne pas faire entrer en piste la GSX-R 1000 2017. En attente de pièces racing du Japon, le Sert n’a pas pu finaliser sa nouvelle bête de course. « Notre machine 2017 est très prometteus­e et performant­e, expliquait Dominique Méliand, mais elle n’est pas encore aboutie. Nous n’avons pas reçu certaines pièces de châssis indispensa­bles pour se battre pour la victoire. » Le Sert s’est donc résolu à défendre ses chances et son avance au championna­t avec la “vieille” GSX-R, fiable mais technologi­quement en retard. Le Sert espère entrer en piste avec la version 2017 aux 8 Heures d’oschersleb­en le 20 mai en Allemagne. Pour Vincent Philippe, l’objectif reste le podium aux 24 Heures Motos. « Nous n’avons peut-être pas les armes, mais cela peut-être aussi une force. Au Sert, nous sommes souvent encore plus forts quand nous ne sommes pas les favoris. »

En revanche, c’est le cas du Suzuki Endurance Racing Team, qui a remporté le Bol d’or, première manche d’une saison EWC nouveau format qui s’achèvera à Suzuka. Mais l’équipe de Dominique Méliand doit faire face à la disparitio­n d’anthony Delhalle et à un report de l’entrée en piste de la nouvelle GSX-R 1000. C’est au guidon de la 2016 que Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin se présentero­nt au départ avec un objectif inchangé : la victoire (voir encadré).

LA NOUVELLE HONDA EN PISTE

La nouvelle Honda, elle, sera bien en piste. La plus en vue est bien sur la CBR 1000 RR SP2 de l’équipe officielle anglaise du Honda Endurance Racing. Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray seront au guidon de la 111. En 2000, le numéro 111 avait porté chance à un nouveau modèle Honda, la VTR, qui avait remporté les 24 Heures Motos. Pour défendre les couleurs Honda avec la nouvelle CBR 1000 RR, il y aura aussi National Motos avec Emeric Jonchière, Nicolas Salchaud et Hikari Okubo. Venu du Moto2, ce pilote japonais est, cette saison, le coéquipier de Jules Cluzel en mondial Supersport. Autre Honda attendue dans le peloton de tête, celle du team April Moto Motors Events. L’équipe managée par Hervé Moineau avoue mettre en piste une moto 2017 quasiment

 ??  ??
 ??  ?? Alex Cudlin, à gauche, complète l'équipage du Sert après la disparitio­n d'anthony Delhalle. A droite, Dominique Hébrard remplace le Chef, Dominique Méliand, absent pour quelques temps pour raisons de santé.
Alex Cudlin, à gauche, complète l'équipage du Sert après la disparitio­n d'anthony Delhalle. A droite, Dominique Hébrard remplace le Chef, Dominique Méliand, absent pour quelques temps pour raisons de santé.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? [1] Complicité de champions Concurrent­s directs sur la piste pour la victoire, Broc Parkes (Yart Yamaha, à gauche) et Fabien Foret (SRC Kawasaki) devisent calmement dans la pitlane.
[2] Des pilotes confiants Sébastien Gimbert, Julien da Costa et...
[1] Complicité de champions Concurrent­s directs sur la piste pour la victoire, Broc Parkes (Yart Yamaha, à gauche) et Fabien Foret (SRC Kawasaki) devisent calmement dans la pitlane. [2] Des pilotes confiants Sébastien Gimbert, Julien da Costa et...

Newspapers in French

Newspapers from France