Moto Journal

MONDIAL SUPERSPORT

Mahias devant

- PAR Eric Malherbe PHOTOS Gold and Goose

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir Lucas Mahias signer sa première victoire en mondial Supersport. Cinquième sur la grille, le Landais a effectué un très bon départ. Sans s’affoler, il s’installe dès le début de la course en troisième position dans les roues de Smith et Morais. Alors que le coéquipier du Français, le fringant italien Caricasulo chute et percute Sofuoglu au septième tour – un peu comme il l’avait fait en Australie avec Cluzel – Mahias se positionne en prédateur qui observe. Erreur de Smith en tête qui rétrograde dans le paquet à la mi-course. Morais, Mahias et le poleman Jacobsen mèneront la course jusqu’à l’arrivée. Cluzel est quatrième à petite distance et marque enfin ses premiers points de la saison après deux grosses déconvenue­s en Australie et en Thaïlande. Dans le dernier tour, Lucas Mahias porte une attaque décisive sur Morais. C’est chirurgica­l et efficace. Mahias passe la ligne en vainqueur et fait retentir la Marseillai­se sur un podium où l’on retrouve Morais et Jacobsen,

respective­ment deuxième et troisième. « Le tour final a été complèteme­nt fou, mais pas seulement ce tour, toute la course, a commenté le Landais. On était plusieurs en bagarre pour passer en tête. Mais j’avais la bonne stratégie en début de course en suivant les autres pour garder un bon rythme malgré le vent violent. Je suis très content car Sheridan était plus rapide dans la ligne droite, mais je savais que j’étais rapide dans les virages où il n’était pas en confiance. » Décidément, ce début de saison est plein de rebondisse­ments. Rebondisse­ments qui permettent à Lucas Mahias de prendre les commandes provisoire­s du championna­t avec cinq points d’avance sur Roberto Rolfo, sixième en Espagne. On notera que le rendez-vous d’aragon sonnait le lancement du Superstock 1000. Une épreuve remportée par Rinaldi sur la Ducati devant Florian Marino sur la Yamaha. Jérémy Guarnoni termine sixième au guidon de sa Kawasaki.

SUPERBIKE : MERCI DAVIES !

En Superbike, Chaz Davies a enfin rompu la suprématie de Jonathan Rea lors de cette épreuve, première de la saison en Europe. Il s’en est fallu de peu que Rea signe un nouveau doublé sur les terres de son team Provec au guidon de la Kawasaki officielle. Depuis le début de la saison, l’insolente domination du champion du monde en titre fait grincer des dents au sein du paddock Superbike. Quatre victoires en quatre courses, on sent presque le championna­t plié alors qu’il débute à peine. Petit changement de décor en Aragon, Davies remporte la superpole du samedi et devance Rea sur la grille. Les observateu­rs ont les yeux rivés sur le clan Ducati et ils ont raison. La maison de Bologne est traditionn­ellement performant­e sur le tracé aragonais. Lors de la première course, on retrouve logiquemen­t un duel au sommet entre Davies et Rea. Malheureus­ement, le Gallois part à la faute dans le dernier tour, laissant Rea signer une cinquième victoire en cinq courses devant Melandri, qui sauve le clan Ducati, et Tom Sykes, qui complète le podium. Le lendemain, le vent souffle fort. Cela n’empêche pas Davies et Rea de se retrouver pour un nouveau duel au sommet. Les deux hommes vont se livrer une bataille sans merci. Cette fois, Davies ne se laisse pas piéger et prive l’officiel Kawasaki de toute possibilit­é de remontée dans le dernier tour. « Je dois bien reconnaîtr­e que c’est un bel exploit qu’a accompli Chaz aujourd’hui, admettait Jonathan Rea à l’arrivée de la seconde course. Etre aussi rapide après avoir chuté la veille alors que les conditions de vent perturbaie­nt lourdement la tenue de route des motos, c’est très fort. Pour ma part, je suis très satisfait de mon week-end. Je marque 45 points et j’accentue mon avance au championna­t. » Le Nord-irlandais est effectivem­ent une fois de plus le pilote qui marque le plus de points du week-end. Melandri, avec une seconde et une troisième place en seconde course, est le deuxième pilote le plus performant du week-end. Comme quoi en Superbike, l’expérience a toujours du bon, et l’italien continue d’apprendre les spécificit­és de pilotage de sa Panigale. Comme l’ensemble du paddock, il aura également profité du lendemain de course pour peaufiner ses réglages lors de la journée de tests officiels sur le circuit d’aragon. Le prochain rendez-vous Superbike aura lieu le 30 avril sur le circuit d’assen.

 ??  ?? Un dernier tour d'anthologie a permis à Lucas Mahias (32) de souffler la victoire à son coéquipier Sheridan Morais (144). L'américain Jacobsen (photo du bas, à droite) complète le podium.
Un dernier tour d'anthologie a permis à Lucas Mahias (32) de souffler la victoire à son coéquipier Sheridan Morais (144). L'américain Jacobsen (photo du bas, à droite) complète le podium.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le ducatiste gallois Chaz Davies (7) a mis un frein à l'hégémonie du Nordirland­ais de chez Kawa Jonathan Rea (1) sur le mondial Superbike en s'octroyant la seconde manche.
Le ducatiste gallois Chaz Davies (7) a mis un frein à l'hégémonie du Nordirland­ais de chez Kawa Jonathan Rea (1) sur le mondial Superbike en s'octroyant la seconde manche.

Newspapers in French

Newspapers from France