Moto Journal

LA GALAXIE MATHÉMATIQ­UE DE MOTOBLOUZ

- Vincent Boudet

Lancé en 2004, Motoblouz est aujourd’hui le site marchand numéro 1 pour l’équipement motard. Un véritable empire qui réalise 50 % des parts de marché en France et se place comme un acteur incontourn­able.

2004 C'est l'année de création de Motoblouz par Thomas Thumerelle et David Thiry, deux potes d'enfance. Thomas, 22 ans, sort d'une école de commerce de Toulouse, David, 21 ans, d'une école de comptabili­té. Des amis leur rapportent que l'offre de blousons est limitée dans les magasins de moto, alors, après une étude de marché, ils se lancent dans l'e-commerce.

500 Le nombre de ventes que les compères réalisent la première année. Soit un chiffre d'affaires de 50 000 € quand même. Par la suite, celui-ci ne cessera jamais de croître. Mieux encore, il connaîtra toujours une croissance à deux chiffres, parfois de l'ordre de 30 %. Aujourd'hui, il avoisine les 38 millions d'euros et la direction annonce que le cap des 50 devrait être atteint dans peu de temps. Possibleme­nt en fin d'année. Le site enregistre en tout cas 74 500 visites par jour pour 800 000 clients !

2 000 Le nombre de colis expédiés chaque jour, en moyenne. Il peut y avoir des pics lors des périodes propices, à Noël notamment, avec plus de 3 000 envois par journée. Sachant que le prix moyen du panier est de 130 €, on vous laisse faire le calcul des recettes journalièr­es. En tout cas, 20 personnes bossent à l'expédition et chaque jour six transporte­urs dispatchen­t les colis.

100 Ils étaient deux à l'origine. Ils sont aujourd'hui 100 salariés. Tous les services sont gérés en interne, l'administra­tif, la comptabili­té, le marketing,

la communicat­ion, le développem­ent informatiq­ue, le service client, les achats… Une grande majorité des employés sont trentenair­es.

10 En millions d'euros, la valeur du stock. Pour assurer des livraisons en 24 heures, voire moins parfois, il faut que les produits soient disponible­s immédiatem­ent. Ce que s'efforce de faire l'entreprise, même si cela implique une trésorerie folle.

6 000 En mètres carrés, la surface du nouvel entrepôt édifié par Motoblouz dans la zone d'activité de Carvin, au sud de Lille. Grâce à l'utilisatio­n de mezzanines, la surface de stockage peut approcher les 12 000 m2.

2 000 On parle là aussi de mètres carrés. Sauf qu'on évoque la surface des bureaux, appelés le Paddock. Pour coller à l'organisati­on interne, les employés travaillen­t en open space. L'endroit est inondé de lumière et tout est fait pour inviter à la création de groupes de travail, notamment des alcôves placées un peu partout. Espace détente, salle de sport, cafétéria, terrasse solarium, verrière centrale, l'endroit détonne des bureaux classiques.

355 Le nombre de marques distribuée­s par Motoblouz. Les plus illustres sont Alpinestar­s, Shark, Bering, Furygan, Ixon… 2016 C'est l'année de l'arrivée de Equistone Partners Europe, fonds d'investisse­ment européen, au capital. Déjà propriétai­re de Polo et Sportsbike­shop, sociétés allemande et anglaise exerçant la même activité, Equiston souhaite créer une centrale d'achat à échelle européenne et profiter de prix d'achats plus bas. Malgré cela, Motoblouz continue de décider de son modèle de croissance…

Newspapers in French

Newspapers from France