Moto Journal

La nouvelle Gex va pas mal

Si Foray et sa BMW ont pris la tête du championna­t de France Superbike, les débuts de la nouvelle GSX-R 1000 y sont plutôt concluants. Après deux épreuves, Etienne Masson pointe à la cinquième place au général.

-

PAR Valentin Roussel PHOTOS Gérard Delio

Les nuits ont été particuliè­rement courtes, du côté des ateliers du Junior Team Suzuki cet hiver. Avec l’arrivée tardive des nouvelles GSX-R à la fin du mois de février, la formation managée par Damien Saulnier n’a pas chômé. L’équipe mancelle avait donc seulement quelques semaines pour commencer à préparer les motos pour la première manche du championna­t de France Superbike au Mans. Les journées se sont en effet rapidement rallongées pour les élèves en formation du lycée polyvalent Le Mans Sud. Enchaînant de nombreuses soirées à travailler, ils ont d’ailleurs pointé le bout de leur nez sur le circuit Bugatti... avec des petits yeux pour certains. Damien Saulnier, leur professeur, n’était d’ailleurs pas en reste : « C’étaient vraiment des grosses journées et de longues semaines, avoue Damien. On a la chance cette année d’avoir une super équipe. Les élèves sont tous très motivés et intéressés par notre activité. Il n’y a eu aucun problème, et tout le monde a tiré la corde dans la bonne direction. Le groupe est resté très dynamique et soudé. » Avec une moto encore très proche de l’origine, les premiers résultats ont d’ailleurs été prometteur­s, puisque Etienne Masson parvenait à signer le cinquième temps de la deuxième séance de qualificat­ion au Mans. Huitième en course avant d’enchaîner deux sixièmes places lors de la dernière épreuve sur le

circuit de Nogaro, le Bressan pointe au cinquième rang du championna­t avant d’aborder le rendez-vous de Lédenon, dans le Gard, fin mai.

L’ÉLECTRONIQ­UE AU CENTRE DE TOUTES LES ATTENTIONS

Etienne ne sait pourtant pas trop sur quel pied danser au moment de faire le bilan des deux premières épreuves du championna­t : « Damien est très content, mais, depuis mon passage au Sert, je pense que j’ai pris un petit peu la même philosophi­e qu’eux, donc, être à la place où je suis, cela ne me va pas du tout. Je me bats pour être devant et non pour terminer à la deuxième place ! » En plus d’étienne, le Junior Team peut aussi compter sur ses deux autres pilotes : Baptiste Guittet, troisième en Superbike Challenger lors de la seconde manche à Nogaro, et Robin Camus. Un plus pour le développem­ent de la machine. Les commentair­es des trois hommes vont d’ailleurs dans la même direction. Mais, pour le moment, l’un des principaux axes d’améliorati­on se situe au niveau de l’électroniq­ue. A Nogaro, Masson se plaignait notamment d’un moteur trop violent dans le bas du compte-tours. Dans cette tâche, le Junior peut d’ailleurs compter sur un de ses anciens élèves avec Thomas Gallou, spécialist­e en analyse de données. Faisant pour le moment confiance à un boîtier venu d’australie, Damien Saulnier attend encore des nouveautés sur ce point dans les prochains jours. Il explique : « Ça marche plutôt bien, mais cela ne répond pas non plus exactement à ce que nous voulons. Il ne nous manque pas grand-chose. Il nous faut juste un boîtier avec un peu de développem­ent pour explorer d’autres possibilit­és de réglages et l’affaire est réglée, car le moteur dispose désormais de quinze chevaux supplément­aires et le châssis est vraiment bon. » Le Junior a en tout cas bien l’intention de placer la nouvelle Suzuki sur la plus haute marche du podium d’ici à la fin de la saison. Etienne Masson est également dans le même état d’esprit. « C’est mon plus grand souhait », avoue le Bressan.

 ??  ?? Cinquième du championna­t après la manche de Nogaro, Etienne Masson n’a qu’un seul objectif pour son retour en championna­t de France Superbike cette année : la victoire. « C’est mon but », dit le Bressan.
Cinquième du championna­t après la manche de Nogaro, Etienne Masson n’a qu’un seul objectif pour son retour en championna­t de France Superbike cette année : la victoire. « C’est mon but », dit le Bressan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France