Moto Journal

Oschersleb­en : rien n'arrête le GMT 94

Après la victoire aux 24 Heures Motos, le GMT 94 confirme et s’impose à Oschersleb­en après un nouveau duel avec le Yart.

- PAR Valérie Moreno PHOTOS Good Shoot David Reygondeau

Pole position, record du tour en course et victoire ! Le GMT 94 fait carton plein aux 8 Heures d’oschersleb­en. L’alchimie semble parfaite entre David Checa, Niccolò Canepa et Mike di Meglio.

TRIPLÉ YAMAHA

Une nouvelle fois, le GMT 94 a survolé les débats en Allemagne en menant la course durant 255 tours sur les 318 bouclés à Oschersleb­en. Comme au Mans, son principal adversaire était le Yart, l’autre Yamaha officielle du plateau. Au Yart, Broc Parkes et Kohta Nozane n’ont pas pu contenir les assauts du GMT. Leur coéquipier, Marvin Fritz, au départ malgré sa grosse chute à Assen 15 jours avant, n’était au top, d’autant qu’il a aussi chuté aux essais d'oschersleb­en. Un peu plus de 30 secondes séparent le GMT et le Yart à l’arrivée. Le Maco Racing complète le podium. Grâce à Greg Junod, Marko Jerman et Anthony Dos Santos, la Yamaha slovaque a fait un beau parcours de la 14e place sur la grille à la 3e marche du podium. La Kawasaki du Bolliger Team Switzerlan­d semblait tenir la 3e position, mais un passage au box pour un ravitaille­ment express à quelques tours de l’arrivée la place au pied du podium. Le F.C.C. TSR Honda complète le top-5 malgré un départ en fond de classement après une crevaison. Sur la Honda #5, Gregg Black et Josh Hook ont quasiment bouclé la course pour soulager Damian Cudlin, handicapé par un mal de dos carabiné. Le podium d’oschersleb­en est donc 100 % Yamaha et la concurrenc­e a eu la vie dure. La performant­e BMW du team LRP Poland, 3e sur la grille de départ, a lâché la course sur une chute spectacula­ire de Lukas Trautmann. Le Sert, 4e sur la grille, semblait bien prendre les choses en main avec le holeshot de Vincent Philippe, mais une chute après trois tours a relégué la Suzuki championne du monde en fond de classement. Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin pointent à la 9e place à l’arrivée, juste devant la Honda officielle de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. 3e à mi-course, la Honda a été retardée par un problème de couronne de roue arrière. Les positions se resserrent donc au classement mondial. Le Sert reste en tête, mais son avance a fondu à 7 points seulement devant le GMT 94 et à 22 points sur le Yart… Et il reste deux courses à disputer pour conquérir la couronne mondiale 2016-2017, les 8 Heures du Slovakia Ring le 24 juin et les 8 Heures de Suzuka fin juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France