Moto Journal

la vignette inique

Dès le 1er juillet, rouler sans vignette dans la Zone à circulatio­n restreinte de Paris et en cas de pic de pollution coûtera cher : 68 €, comme un décret vient de le préciser. Pour l’instant cantonné à la capitale, le dispositif des ZCR devrait prochaine

- PAR Pierre Orluc PHOTOS PO et DR

Cette fois, on rentre dans le dur, pour parler vulgaireme­nt. Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une idée est désormais une réalité – c’est une question de jours : le 1er juillet, il faudra arborer une vignette de couleur pour pouvoir circuler dans Paris intra-muros, et à condition que votre moto soit d’après juin 2000 et votre voiture d’après le 1er janvier 1997. Avec sa municipali­té en pointe dans les restrictio­ns de circulatio­n tous azimuts, la capitale est en effet la première à avoir créé en France une Zone à circulatio­n restreinte, la désormais fameuse ZCR. C’était le 16 janvier dernier. Jusqu’à maintenant, personne n’était verbalisé en cas de non-collage de sa vignette sur sa moto ou le pare-brise de sa voiture. Le 1er juillet, c’en sera fini de cette période transitoir­e. Très discrèteme­nt, le décret n° 2017-182 2017 « renforçant les sanctions pour non-respect de l'usage des certificat­s qualité de l'air et des mesures d'urgence arrêtées en cas d'épisode de pollution atmosphéri­que » (ouf !) a été publié au Journal officiel le 7 mai. Il fixe notamment la sanction. Qui est carabinée ! Il s’agit en effet d’une amende de troisième classe, avec amende de 68 €, heureuseme­nt sans retrait de points. Parallèlem­ent, le décret prévoit qu’en cas de pic de pollution, les préfets pourront interdire certains véhicules en fonction de leur numéro

d’immatricul­ation (principe déjà en vigueur lors de la mise en place d’une circulatio­n alternée), mais aussi en fonction de leur vignette Crit’air. C’est nouveau et lourd de sens, puisque le périmètre des interdicti­ons préfectora­les est souvent plus étendu que la ville elle-même.

« TROP RIGIDES ET SOCIALEMEN­T INJUSTES »

Des mesures qui vont prendre effet six ans et demi après que le gouverneme­nt avait envisagé la création de Zapa, Zones d’actions prioritair­es pour l’air. Un temps, il fut même envisagé de mener une expériment­ation d’interdicti­ons de circulatio­n de certains véhicules dans huit villes de plus de 100 000 habitants. Finalement, après moult débats et devant l’opposition, ces Zapa ont été enterrées en septembre 2012. A l’époque, le nouveau gouverneme­nt expliquait qu’elles sont « trop rigides et socialemen­t injustes, car pouvant pénaliser excessivem­ent certains propriétai­res de véhicules anciens. » C’est depuis longtemps l’un des arguments développés par la Fédération française de motards en colère pour dire tout le mal qu’elle pense du système des ZCR. Après plusieurs manifestat­ions successive­s ces derniers mois, elle vient de le signifier au nouveau ministre de la Transition écologique. Dans une longue lettre, elle demande d’ailleurs à le rencontrer (lire p. 10). Il y a urgence, car les Zones à circulatio­n restreinte devraient se multiplier prochainem­ent un peu partout en France. En se basant sur le système de vignettes Crit’air, les élus pourront décider quel véhicule pourra circuler à quel endroit. Au secours !

 ??  ??
 ??  ?? Depuis plusieurs années, les projets d'interdicti­on de circulatio­n entraînent des manifestat­ions de motards, ici à Paris (ci-dessous et ci-contre en 2016). Il faut dire qu'il y a danger.
Depuis plusieurs années, les projets d'interdicti­on de circulatio­n entraînent des manifestat­ions de motards, ici à Paris (ci-dessous et ci-contre en 2016). Il faut dire qu'il y a danger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France