Moto Journal

La FFMC conteste et interpelle Hulot

-

Comme d’autres, dont Moto Journal, la FFMC « conteste cette exclusion, notamment concernant les deux-roues motorisés. »

Pour le prouver – sans grand risque de se tromper tant il s’agit là d’évidence –, les Motards en colère expliquent qu’aucun d’eux « ne roule au gas-oil, qu’ils fluidifien­t le trafic des véhicules en agglomérat­ion, que leur faible poids n’abîme pas les chaussées, que leur faible encombreme­nt est un atout dans le trafic et en stationnem­ent. » Sans oublier que « leur rapport taux d’occupation/poids est très supérieur à celui d’une auto moyenne avec une personne à bord. » Autant de constats sur lesquels elle souhaite alerter le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire (et ancien motard), Nicolas Hulot. Elle lui a d’ailleurs adressé un courrier le 24 mai dernier lui demandant « de reconsidér­er la question des ZCR concernant les 2RM dont l’usage en ville présente plus d’avantages que d’inconvénie­nts. » Extraits : « Nous vous écrivons aujourd’hui pour plaider la cause des usagers en deux-roues motorisés en agglomérat­ion, notamment ceux qui utilisent régulièrem­ent un deux-roues de plus de 15 ans dans leurs déplacemen­ts quotidiens. [...] Motards, scootérist­es, usagers de deux-roues motorisés et avant tout citoyens, nous sommes tout autant que vous attachés à la préservati­on d’un environnem­ent sain et durable pour tous, tant aujourd’hui que pour les génération­s à venir. [...] Pour autant, nous protestons contre l’actuel dispositif des Zones à circulatio­n restreinte en agglomérat­ion qui interdit l’usage de nos motos et scooters un peu anciens, au motif que ces engins ne correspond­ent pas aux normes les plus sévères actuelleme­nt en vigueur sur les émissions polluantes des moteurs à combustion interne. Nous ne contestons pas que nos deux-roues émettent des gaz nocifs (comme tous les engins à moteur), mais nous considéron­s que cette pollution est bien moindre que de mettre au rebut nos véhicules pour les remplacer par des neufs, ce qui constitue également une sélection par l’argent… et là, c’est une attaque au principe de solidarité auquel nous sommes, vous et nous, très attachés ! Vous avez assez roulé à moto pour comprendre mieux que personne qu’une moto dans le trafic, c’est déjà une voiture de moins dans le trafic… qu’une moto est en moyenne six fois plus légère qu’une auto, qu’elle présente un taux d’occupation de 50 % avec son seul conducteur quand une voiture en ville est généraleme­nt utilisée avec une seule personne à bord pour une capacité d’emport de cinq places. [...] A Paris, Lyon ou Marseille, que feront les propriétai­res de deux-roues mis en circulatio­n avant 1999 quand ils seront interdits de séjour (sous peine de fortes amendes) à partir du 1er juillet prochain ? [...] » C’est bien la question. Lundi 19 juin après-midi, au moment du bouclage de ces lignes, le ministre n’avait toujours pas répondu.

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Hulot en 1978, lors du premier Bol d'argent et Bol d'or sur le circuit Paul-ricard. Celui qui deviendra ministre 39 ans plus tard, commentait la course... pendant la course, d'où le matériel de transmissi­on à l'arrière de sa Honda CBX 1000.
Nicolas Hulot en 1978, lors du premier Bol d'argent et Bol d'or sur le circuit Paul-ricard. Celui qui deviendra ministre 39 ans plus tard, commentait la course... pendant la course, d'où le matériel de transmissi­on à l'arrière de sa Honda CBX 1000.

Newspapers in French

Newspapers from France