Moto Journal

Vertiges de l’anneau

Les Anglais ont le Tourist Trophy, nous, on a l’autodrome de Montlhéry... Pour une fois, les Britons peuvent nous envier, parce que rouler en ancienne sur le “routier” est un plaisir rare. Qu’on a goûté très récemment.

- Jean-louis Basset PHOTOS Maël Kerneïs

C’est évidemment Philippe Monneret qui a eu cette idée folle : « Ici, je suis un peu chez moi et j’ai imaginé ce genre de roulage en me demandant comment je pouvais utiliser mes motos de collection. C’est sympa de rouler ici sans esprit de compétitio­n, car la piste ne s’y prête guère. Cela permet d’organiser des sessions où règne une bonne ambiance et où les gens roulent en toute décontract­ion. » Ça me plaît bien. Le ciel est bleu, mais il fait encore frais en ce début avril. Je pars l’esprit tranquille. J’ai vérifié l’huile et la pression des pneus, j’ai fait le plein et mis un coup de chiffon sur ma vieille Yam. Je suis prêt à découvrir ce tracé datant de 1924.

MELTING POTES...

Je serai quand même obligé de bricoler ma moto à coups de multiprise en arrivant au lieu de rendezvous, mais c’est le lot de celui qui roule en ancienne. Tout le monde est arrivé et Philippe peut attaquer le briefing. Le message est simple : on est là pour en profiter, alors pas de tentatives de freinages “suicides” ou de dépassemen­ts de type Moto3 sur un tracé sans aucun dégagement. L’info est bien passée auprès d’un aéropage sage et concentré. Pour cette toute première session lancée à l’arrache, Philippe n’a pas fait le plein, mais le public est conforme à ses attentes. Un tiers de machines anciennes coursifiée­s, un tiers de néo-rétro, un tiers de débutants et un bon tiers de potes, invités pour faire tourner leurs brêlons – oui, ça fait quatre tiers, mais c’est le bon dosage ! Après quelques tours derrière Philippe et Jean Basselin (les moniteurs) pour découvrir les trajectoir­es, les trous, les bosses et les changement­s de revêtement, on est partis pour se défouler jusqu’à l’heure du déjeuner. Rouler sur le “routier” de Montlhéry, c’est retrouver le charme suranné des circuits naturels qui n’ont pas

 ??  ?? PAR
PAR

Newspapers in French

Newspapers from France