Moto Journal

« La pérennité du circuit est assurée »

-

Il y a cinq ans et demi, la FFM a repris la gestion du circuit Carole. Quel bilan en tirez-vous ? Positif, parce que, d’une part, on a permis la sauvegarde du circuit. Il faut savoir qu’à l’époque, quand le Conseil général de la Seinesaint-denis a décidé d’arrêter de gérer le circuit, il n’y avait pas de repreneur évident et on pouvait imaginer qu’il ferme. La pression foncière étant très importante, on peut imaginer qu’il aurait été rapidement rasé. Donc, aujourd’hui, la pérennité du circuit est garantie, puisque la Délégation de service public a été renouvelée le 1er janvier 2017 pour sept ans. La première était de cinq ans. On avait une inquiétude sur l’aspect financier, parce que le circuit perdait beaucoup d’argent – 300 000 € annuelleme­nt en général ; arriverait-on à faire mieux ? Là-dessus, je suis satisfait parce qu’on équilibre, on ne perd pas d’argent.

Où en est-on concrèteme­nt des projets d’éventuel déménageme­nt du circuit ? Le déménageme­nt est à l’ordre du jour depuis, a minima, 1987, voire même peut-être avant. De multiples projets, études, ont été faits par l’administra­tion en vue du déménageme­nt, aucun n’a abouti. Une étude est actuelleme­nt en cours, c’est la plus avancée, mais ça ne veut pas dire que le déménageme­nt est avancé ou est probable dans les prochaines années. En tout cas, on restera ici au moins pour trois ou quatre ans au minimum, et on peut même imaginer qu’on sera encore là dans dix ans.

Si le déménageme­nt devait avoir lieu, l’infrastruc­ture serait plus moderne, plus aux normes de sécurité... Exactement. On est associés étroitemen­t aux travaux de relocalisa­tion. Notamment, l’aspect purement sportif, technique et de sécurité est confié à la fédération qui, de toute façon, sera chargée de l’homologuer ensuite, donc ça paraît logique. Ce sera un circuit Carole avec le même esprit, le même format, si l’on peut dire, sur un foncier légèrement plus important (de 18 hectares, on passerait à 25), avec un développé un peu plus long (on passerait de 2 à 2,2 km). Et, surtout, remis aux normes en termes de sécurité : entre 1979 et aujourd’hui, il y a eu une évolution, notamment en termes de zones de dégagement, etc. En tout cas, ce sera, s’il y a demain un circuit Carole 2, quelque chose de comparable, mais de beaucoup plus moderne et sécurisé. Dans un périmètre assez proche de Carole actuel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France