Moto Journal

6 conseils pour bien acheter

-

Le nombre de propriétai­re

Il est toujours plus facile de retracer la vie d’un véhicule quand celui-ci n’a eu qu’un seul conducteur. Avec une 2e, voire une 3e main, l’historique se complique… surtout si les propriétai­res se sont succédé en peu de temps. C’est le risque de tomber sur une machine ayant été peu considérée.

Les factures d’entretien

Elles en disent long sur le sérieux du proprio et, donc, sur l’état de sa machine. Cela permet de vérifier que les révisions ont bien été effectuées en temps et en heure, et réalisées par un pro.

L’état des consommabl­es

Ce point n’a pas une influence capitale sur la décision d’achat, mais peut faire l’objet d’une négociatio­n du prix à la baisse. Car un train de pneus lisses, un kit-chaîne en fin de vie ou des disques de frein usés sont synonymes d'autant d’interventi­ons onéreuses.

Les fuites et bruits

A défaut de pouvoir inspecter les entrailles de la moto convoitée, il va falloir se contenter d’un examen visuel et auditif. Traquez les éventuelle­s fuites (moteur, joints spi, cardan…) qui ne sont jamais bon signe, puis démarrez la bête et tendez l’oreille. Tout bruit suspect et fonctionne­ment chaotique doit inciter à la prudence

Les traces de chute

Un embout de guidon rayé et un flanc de carénage griffé sont les témoins visibles d’une petite chute. Mais attention à tout ce qui ne se voit pas. Des fixations de carénage cassées au châssis tordu, la liste des très mauvaises surprises peut être longue.

Les cache-misère

Attention aux motos bricolées et tunées. Elles ne sont tout d’abord plus conformes à l’origine. Ensuite, tous ces accessoire­s censés embellir peuvent en réalité masquer les traces d’une chute. Une sportive transformé­e en street-bike est souvent une ancienne reine des bacs à graviers ! Enfin, gardez à l’esprit qu’une moto trop personnali­sée sera toujours plus difficile à revendre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France