Moto Journal

Supplice de Cantal…

- Par Fred

Le fait que les bécanes de l’édition 2017 de la traditionn­elle Balade Estivale de la Rédaction aient toutes été compatible­s avec le permis A2 (et donc de 47,5 ch maxi) a-t-il été synonyme de rythme calme et détendu parmi les verts vallons auvergnats ? Eh bien pas du tout… Ces gars-là m’épuisent… Pas moyen de les tenir tranquille­s, faut toujours qu’y s’excitent. Tenez, par exemple, l’annuelle Balade Estivale de la Rédaction (BEDLR), un intitulé pareil, ça a comme un avant-goût de vacances, ambiance décontract­ée, rythme pépère, on savoure sereinemen­t, on a le temps, se la cooooool douce… Eh ben pas du tout… C’est bien simple, ces mecs, dès qu’y posent un bout d’fesse sur un bout d’selle, ils se métamorpho­sent… Idem le garou à la pleine lune, le Hulk contrarié, faut qu’ça watte, que ça dépote, que ça fume…

Prenez Bertrand Thiébault, par exemple. On pourrait le soupçonner, après moult décennies de motojourna­lisme à écumer routes, forêts et circuits, de rechigner à essorer la poignée, d’être un poil blasé... Eh ben pas du tout ! Un vrai gamin, en dépit du poil blanchi qui envahit ses joues poupines… Y peut pas rester tranquille, et tandis qu’à la faveur d’une pose au col de la Croix Saint-robert, tout un chacun vaque à sa clope, bigophone, se régale du paysage, lui, faut qu’y joue les stimaquoui­nes qui s’évadent parmi la prairie fleurie au guidon de la Sixty 2. Aura-t-il alors humé le doux parfum de la raiponce en épi (Phyteuma spicalum) ou du genêt à balai (Cytisus scoparius) ? Pas sûr…

Et le premier à l’encourager l’thiebs à multiplier ces gamineries (et le plus prompt à le venir assister sitôt qu’il se sera tanqué dans un moulard inévitable et farceur), c’est l’ami Alex Krassovsky, not’ photograph­e… Croyez-vous que trimballer 60 kg de

freinera précieuse caillasse optique le ? dans ses débordemen­ts routiers et Eh ben pas du tout ! Sitôt actions sur statiques en boîte, il est focus un seul objectif : gaz ! Se sera-t-il du rincé la rétine sur les splendeurs et relief rondelet des roches arvernes multimilli­onnaires ? Pas sûr…

Prenons à présent le cas de Thomas Brismontie­r, mécano expériment­é, rouleur régulier sur nos essais et qui aimerait bien en écrire plus souvent… On aurait alors pu penser qu’il manifester­ait un minimum de respect envers le rédacteur en chef adjoint, responsabl­e du service en question… rester Eh ben pas du tout ! Au lieu de on l’a bien sagement derrière Zaza, vu lui infliger un inter impitoyabl­e et saignant, mettant ainsi en péril ses chances d’évolution vers une collaborat­ion plus fructueuse et régulière… Aura-t-il bénéficié largement des richesses et trésors du offertes aux sens par les alentours Mont d’or* ? Pas sûr…

Puisqu’on parle de Xavier de Montchenu, étudions son cas de manière plus approfondi­e… On aurait pu suspecter que ce rejeton d’une des plus anciennes dynasties jadis françaises, dont l’aïeul défendit la grandeur de la Chrétienté suite en à l’appel d’urbain II à Clermont, de 1095, eusse choisi de profiter pour son retour en cette terre sacrée poser genou en l’une des églises bâties selon le rite de l’art roman de basse-auvergne, telle Sainteaust­remoine d’issoire… Eh bien pas du tout ! Selon lui, un genou un n’a pas vocation à dépoussiér­er des transept et constitue plutôt l’un garants essentiels de l’efficacité véloce à deux-roues… Xav’ aura-t-il, avec trois jours durant, communié l’oeuvre Grandiose de Notre Créateur Miséricord­ieux ? Pas sûr…

Qui en aurait voulu à Matthieu Cayrol s’il avait décidé, pour une fois, de la jouer pépère et d’y aller mollo ? Lui qui écume globe et pneumatiqu­es à

longueur d’année, du désert péruvien (c’est loin, la Péruvie ???) à Phillip Island en passant par Losaïl et Magny-cours, aurait pu considérer comme une aire de repos cette virée collective… Eh bien pas du tout ! Outre glisses, crisses et autres sacrifices à la gomme, il a révisé wheelies et stoppies avec un zèle stakhanovi­ste qui lui eût valu les éloges du comité (du Massif) central, les bravos du bureau politiquem­ent pas correct et la standing ovation du sawatte suprême. A-t-il perçu le cri délicat du pipit farlouse (Anthus partensis) qui s’ébattait joyeusemen­t dans les prés humides du côté de La Godivelle ? Pas sûr…

Autre juvénile camarade adepte de l’acrobatie, Julien “Kiff”landeau, récente recrue, aurait pu faire preuve de retenue, voire de timidité, pour sa première BEDLR, d’un obséquieux respect pour tous ses glorieux aînés et rester sagement derrière… Eh bien pas du tout ! On l’a vu surfer sur les gravillons avec la même vigueur que nos vétérans les plus zaffûtés… Se sera-t-il émerveillé du spectacle émouvant offert par cette famille de faisans (Phasianus colchicus), picorant parmi les foins fraîchemen­t fauchés des flancs du puy Mary ? Pas sûr…

On aurait pu spéculer sur une faiblesse rythmique du chef du lascar sus décrit, Ludovic Terreil, notre graphistis­sime, vu qu’il ne pratique plus la motocyclet­te au quotidien… Eh bien pas du tout ! Ce gars-là nous a rappelé avec poigne qu’il a pratiqué naguère le motocross (il a maquetté Moto Crampons pendant une quinzaine d’années !) et qu’il est aujourd’hui un vététiste acharné… Autant dire qu’il a donc l’oeil prompt à dépister une trajectoir­e, du nerf à vif et revendre un mollet en béton armé… Il n’a donc eu aucun mal à se mêler au peloton de tête des furieux gazophiles. Mais a-t-il perçu la finesse architectu­ralominéra­le du toit de lauze et de la lave de Volvic réunis ? Pas sûr…

Conforméme­nt à certaine légende courant dans les

de paddocks, la paternité récente Ranéa notre vidéo-reporter Aurélien atténué lui a-t-elle grippé la grinta et tout ! la motivation ? Eh bien pas du On l’a vu, incisif ainsi qu’un puceau et qui a tout à prouver, caracoler châtier le caoutchouc droit avec à un entrain de collégien qui laisse ce penser que l’assagissem­ent de néo-papa n’est pas pour demain…. Aura-t-il joui du farouche ballet noirs aérien offert par deux milans (Milvus migrans) en bisbille parmi l’azur près de Besse-et-sainteanas­taise ? Pas sûr…

Enfin, certains dubitatifs chagrins auraient pu parier sur les faits que les nouvelles et prestigieu­ses responsabi­lités de Pierre Orluc à la tête de la rédaction auraient pu lui scléroser le poignet et atténuer son appétit de conquête… Eh bien pas du tout ! Le Pit-boulogne de Billancour­t a gardé un mordant de fauve à jeun et plante toujours les freinages comme s’il s’agissait de crocs acérés pénétrant les blancs mollets d’une imprudente demoiselle… Sa narine aura-t-elle frémi quand le résineux effluve provenant des mélèzes (Larix la decidua) peuplant les rives de ? Pas Grande Rhue l’aura chatouillé­e sûr…

Pendant ce tempslà, derrière, loin derrière, on était deux à savourer pleinement les splendeurs, autres que virolesque­s, que l’auvergne : offrait généreuse à nos sens enivrés Cindy Belpalme et mézigue. Etre sensible et délicat, la frêle enfant, jours qui était alors pour quelques en encore notre web-girl, a goûté en gourmette chaque hecto parcouru enfin, ce paradis motocyclis­te… Car se pointe-t-on chez Ducasse, Bocuse d’un ou Troisgros pour tout avaler Paix ou coup ? Achève-t-on Guerre et ? Moby Dick en trois quarts d’heure pour Se passe-t-on Brazil en accéléré pouvoir caser dans la même soirée Apocalypse Now, les Désaxés et Mon curé pas chez les Bougnats ???? Eh bien, du tout ! Et puis, conduire aussi vite, ça c’est devient du pilotage, le pilotage du du sport, et si j’en voulais faire, au sport, eh ben, je me mettrais

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France