Moto Journal

LE MERCATO

Ça sent la rentrée des classes et le cuir neuf. Lors des tests effectués au Castellet, fin août, les équipes ont affiché leurs atouts et quelques grosses cartes ont été redistribu­ées juste avant le Bol d'or.

-

Avec le changement de calendrier initié en 2016, le Bol d’or marque l’ouverture du championna­t du monde 2017-2018. Le premier de la classe, le GMT 94 Yamaha, champion du monde 2016-2017 avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike di Meglio, repart avec les mêmes pour défendre un titre décroché à Suzuka en juillet dernier. Même stratégie pour le Yart, l’autre équipe officielle Yamaha, très performant­e en fin de saison dernière. Le Yart reprend la piste avec Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane, et affiche déjà de grosses ambitions : le team a signé le meilleur temps de deux journées de tests qui ont eu lieu fin août sur le Paul-ricard. Il a devancé de peu le SRC Kawasaki qui reconduit le trio arrivé troisième aux 24 Heures Motos, Mathieu Ginès, Randy de Puniet et Fabien Foret. L’équipage ne change pas, mais le SRC affirme avoir eu le temps, depuis avril dernier, de régler les problèmes mécaniques associés à l’arrivée de la nouvelle ZX-10R.

LE JEU DE LA SELLE MUSICALE

Chez d’autres, c’est la valse des pilotes façon mercato (sauf sur le montant des transferts). Honda Endurance Racing a renouvelé les deux tiers de son équipage autour de Sébastien Gimbert, qui attaque sa cinquième saison avec l’équipe Honda officielle. Le team anglais a recruté Grégory Leblanc, qui rongeait son frein au sein du team April Motos Motors Events, dont la Honda est privée de pièces racing, et un nouveau venu en Endurance, le Colombien Yonny Hernández, sans guidon après quelques saisons en Motogp et en Moto2. Julien da Costa et Freddy Foray, les deux anciens pilotes Honda, seront respective­ment au guidon de la BMW Tecmas (avec Kenny Foray et Camille Hédelin) et de la Honda japonaise F.C.C. TSR (avec Josh Hook et Alan Techer). Ces deux teams font partie des favoris au Bol d’or et la Honda joue, de plus, pour le titre mondial. Ça bouge aussi au Bolliger Team Switzerlan­d ! Au guidon de la Kawasaki privée suisse, Roman Stamm, pilier du team, fera équipe avec David Perret, animateur du FSBK, et Robin Mulhauser, pilote en mondial Supersport. En Superstock, ça s’anime. L’ecurie Chrono Sport 69 aligne un ambitieux et inédit trio de pilotes associant l’ancien pilote de Moto2 Louis Rossi et deux pilotes issus du Moto3, Alexis Masbou et Matteo Ferrari. Les deux Français ont déjà une expérience de l’endurance, pas l’italien. Le vainqueur de la coupe du monde Superstock, Yamaha Viltaïs Expérience­s, a reconduit son équipage pour le Bol (Axel Maurin, Bastien Mackels et Florian Alt).

SERT, LE RETOUR

La nouveauté de la rentrée, c’est aussi l’entrée en piste de la GSX-R 2017 sous les couleurs du Suzuki Endurance Racing Team. Le Sert a laissé échapper un 16e titre à Suzuka, mais semble bien armé pour reconquéri­r la couronne mondiale, même si l’absence de transponde­ur lors des tests ne permet pas de prouver ses performanc­es. Mais pour s’en convaincre, il suffit de voir le sourire prometteur de Vincent Philippe (photo ci-dessus) et d'entendre les commentair­es élogieux d’etienne Masson sur la puissance et le châssis de leur nouvelle monture. Le Sert a recruté Gregg Black pour compléter l’équipage de la Suzuki, qui portera le n° 2. Les premiers essais officiels du Bol d’or auront lieu jeudi 14 septembre sur le circuit Paul-ricard.

 ??  ?? PAR Valérie Moreno et Pierre Orluc PHOTOS Goodshoot David Reygondeau
PAR Valérie Moreno et Pierre Orluc PHOTOS Goodshoot David Reygondeau
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France