Moto Journal

« Sur l’autoroute pendant mes vacances, j’ai percuté un objet qui a abîmé ma moto, heureuseme­nt sans me faire chuter. Comment est-ce pris en charge ? »

Alban, 36 ans, BMW 1200 GS, Montluçon

-

NOTRE EXPERT EN ASSURANCE VOUS RÉPOND : Si l’objet percuté a été perdu par un véhicule vous précédant, deux possibilit­és se présentent : le conducteur s’est arrêté ou non. Dans le premier des cas, demandez simplement à établir un constat amiable et précisez que l’objet s’est décroché du véhicule qui était devant vous. Si le conducteur ne s’est pas arrêté après avoir perdu sa charge, vous pouvez vous rapprocher des autorités et de la compagnie d’autoroute : la scène a pu être filmée ou bien avoir été constatée par d’autres automobili­stes. Il est aussi possible que l’automobili­ste se soit de lui-même manifesté auprès des services autoroutie­rs, s’il s’est rendu compte ultérieure­ment de la perte de l’objet. Si l’objet que vous avez percuté se trouvait déjà sur la chaussée, rappelezvo­us que le Code de la route dispose qu’un conducteur doit rester «constammen­t maître de sa vitesse et régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficulté­s de la circulatio­n et des obstacles prévisible­s». Toutefois, la responsabi­lité de la société routière peut être mise en cause, si vous considérez qu’elle n’a pas répondu à son devoir de sécurité en ne réagissant pas assez rapidement à la présence d’un objet sur les voies de circulatio­n.

Sans tiers identifiab­le, la prise en charge varie donc en fonction du niveau de garanties auquel vous avez souscrit. Avec un contrat tous risques, vous pouvez bénéficier d’un remboursem­ent sur les dommages qui vous ont été occasionné­s. En revanche, un contrat au tiers simple ne pourra logiquemen­t pas faire de même, un objet sur la route n’étant pas un tiers identifiab­le. Notre conseil général : soyez toujours vigilants et en cas d’incident, pensez bien à relever un maximum d’informatio­ns qui pourront vous aider pour la constituti­on de votre dossier. Notez ainsi l’heure de la collision, le sens de circulatio­n, les coordonnée­s des témoins éventuels et le point kilométriq­ue en vous aidant pour cela des bornes indicative­s.

Vous aussi, posez vos questions à AMV en nous écrivant sur notre page Facebook Facebook.com/motojourna­l.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France