Moto Journal

La Dyna est morte, vive le Softail !

Pour son 115e anniversai­re, Harley frappe un grand coup. Nouveau châssis, nouveau moteur, modernisat­ion de l’équipement, les huit nouveaux Softail, qui absorbent les modèles Dyna, font leur révolution ! Les luxueux CVO sont également à la fête pour 2018.

- PAR Xavier De Montchenu PHOTOS DR

En 2016, Harley avait frappé fort avec le lancement bloc Milwaukee Eight de 1 745 cm3. L’avènement d’un nouveau twin est toujours un événement majeu, tant la firme américaine rechigne à bousculer ses fondamenta­ux. D’habitude, les changement­s dans la gamme se limitent à quelques détails. Eh bien, un an à peine après l’arrivée d’un nouveau moteur, Harley renouvelle de fond en comble une branche de sa gamme, celle des Softail, qui n’a pas été retouchée depuis un paquet d’années. La marque n’y va pas avec le dos de la cuillère, les cinq modèles Softail existants sont concernés : Slim, Heritage Classic, Breakout, Deluxe, Fat Boy. A cela, il faut rajouter les trois anciens modèles Dyna qui intègrent désormais la gamme Softail : les Street Bob, Fat Bob et Low Rider. Seule la Wide Glide n’est pas de la fête. Ce qui veut dire huit modèles renouvelés et, donc, la disparitio­n de la gamme Dyna. Pour Paul James, manager du product portfolio chez Harley, « les nouveaux Softail sont le résultat du plus grand programme de recherche et développem­ent dans l’histoire de la marque. Des milliers d’heures de recherche et d’essais ont été nécessaire­s pour concevoir de Aà Z ces nouveaux cruisers. »

PRENDRE DE L’ANGLE

Dans le droit fil de l’histoire et du style Harley, les huit nouveaux Softail bénéficien­t d’une architectu­re entièremen­t revue, radicaleme­nt différents des précédents modèles. C’est d’abord l’apparition d’un châssis plus léger et plus rigide que l’ancien – ça n’était pas très compliqué – qui conserve toutefois l’aspect du hard tail, en donnant l’illusion d’un châssis rigide, la suspension étant totalement masquée. Annoncé plus rigide de 34 % (dont 65 % pour le cadre seul), ce nouveau châssis permet notamment, selon Harley, de prendre plus d’angle et d’offrir une plus grande maniabilit­é. Une bonne nouvelle pour tous les possesseur­s de Harley qui conçoivent comme les autres motards de négocier des virages avec style ! La perte de poids du cadre est obtenue grâce à une réduction drastique du nombre de pièces et à 22 % de soudures en moins ! Suivant les modèles, deux tailles de bras oscillant sont prévues selon la largeur du pneu arrière du modèle. Le châssis large est

plus léger de 5,89 kg, le châssis étroit de 8,16 kg. Côté suspension, du changement là aussi. Comme sur les modèles Touring 2017, les Softail bénéficien­t d’une fourche à valve double effet de 130 mm de débattemen­t améliorée en matière d‘amortissem­ent. Parallèlem­ent, l’angle de chasse et la chasse ont été revus. Ces valeurs étant censées améliorer la maniabilit­é, on suppose que la fourche est un peu moins inclinée qu’auparavant, avec un angle plus fermé. Sur les Softfail, il y avait de la marge ! A l’arrière, l’aspect rigide est donc conservé mais cache, c’est le cas de le dire, une nouvelle géométrie. Le reposition­nement du combiné amortisseu­r permet de rendre très accessible la molette de réglage de la précontrai­nte que l’utilisateu­r pourra adapter jusqu’à une charge embarquée de 217 kg. Harley a vu grand. Cette cure de désintox bénéficie à tous les Softail qui en profitent pour perdre jusqu’à 17 kg par rapport aux modèles précédents.

107 OU 114 CI ?

Non contents de disposer d’un châssis flambant neuf, les Softail vont désormais bénéficier de la dernière évolution du V-twin à culasse 4 soupapes et boîte 6 vitesses, le Milwaukee-eight qui est apparu sur les modèles Touring fin 2016. La bonne nouvelle, c’est que quatre des huit modèles Softail peuvent recevoir la version upgradée 114 du twin : la Fat Bob, la Fat Boy, le Breakout et l’heritage Classic. Ce bloc 114 ci dont les culasses sont refroidies par eau cube 1 868 cm contre 1745, et offre à la fois plus de puissance et de couple : 102 ch et 16,9 mkg contre 91 ch et 15,6 mkg au twin 107. Avec ce moteur et la cure d’amaigrisse­ment, les Softail vont ainsi voir leur rapport poids/puissance faire un bond en avant tout en voyant leurs qualités dynamiques progresser. Tous ces modèles disposent en outre d’un équipement amélioré sur plusieurs points : phare à leds Daymaker, système de charge électrique amélioré plus que doublé au ralenti, nouvelle instrument­ation, port USB monté sur la colonne de direction, nouveaux réservoirs, démarrage sans clé, réglage d’amortisseu­r facilité. C’est dire si la gamme 2018 va changer radicaleme­nt de visage… et à l’usage !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France