Les pi­lotes fi­nissent bien usés !

Moto Journal - - NEWS -

d’amé­lio­rer leur ré­cu­pé­ra­tion. De­puis 2001, on a mis en place les bains d’eau froide, une tech­nique ve­nue du rug­by, et beau­coup de pi­lotes y ont adhé­ré. Ils l’ont tous fait pen­dant cette se­maine de course. Même quand les tem­pé­ra­tures sont re­des­cen­dues.

Qui prend la dé­ci­sion de faire rou­ler les pi­lotes ?

Ce­lui qui a le pou­voir au fi­nal, c’est moi. Mais le mé­de­cin de la course a aus­si son mot à dire... Main­te­nant, je ne suis pas une épée de Da­mo­clès. A chaque fois que le pro­blème se pose, je dis­cute avec le pi­lote de sa bles­sure, de ses dou­leurs, s’il se sent en me­sure de rou­ler ou non. Je ne prends pas la dé­ci­sion seul. Dans le cas de Sa­man­tha, que j’ai dé­ci­dé de re­ti­rer de lé­quipe fé­mi­nine, elle vou­lait conti­nuer, mais je l’ai ar­rê­tée, car sa bles­sure s’in­fec­tait. Ça pou­vait de­ve­nir dan­ge­reux pour sa san­té. En re­vanche, pour Ch­ris­tophe Nam­bo­tin, j’ai es­ti­mé qu’il pou­vait rou­ler.

Vous lui avez fait une in­fil­tra­tion ?

Cer­tai­ne­ment pas ! Je ne vais pas faire une in­fil­tra­tion à un pi­lote qui va rou­ler un quart d’heure ! Ja­mais de la vie ! On ne met pas des pro­duits pour faire rou­ler un pi­lote. Une in­fil­tra­tion, c’est huit à neuf jours de re­pos der­rière. Ce sont des spor­tifs pros et je ne vais pas prendre le risque de faire une in­fil­tra­tion à un sportif pro qui risque d’ag­gra­ver sa bles­sure.

Les 6 jours res­tent une course par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vante ou à la por­tée de tous ?

Vous avez dé­jà fait six jours de moto d’af­fi­lée ? A rai­son de six heures par jour, plus le stress et l’ef­fort des chro­nos ? Oui, c’est éprou­vant, sur­tout qu’ils n’en ont pas l’ha­bi­tude, ce ne sont pas des pi­lotes de ral­lyes­raids. Main­te­nant, ça reste des spor­tifs en­traî­nés qui pra­tiquent du sport toute l’an­née. Mais on le voit à leurs cernes, ils fi­nissent quand même bien usés !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.