Moto Journal

YAMAHA MT-07 HISTOIRE DE FAMILLE

-

Redonner un coup de fouet à un best-seller n’est jamais évident. C’est pourquoi Yamaha retouche son roadster star avec beaucoup de précaution. Les changement­s touchent principale­ment le look, qui s’inspire de ses grandes soeurs, mais aussi les suspension­s. Suffisant pour prolonger le succès?

Avant de nous exciter sur l’esthétique de la moto, faisons tout de suite le point sur un détail technique important : les suspension­s de la MT-07 changent! Un peu seulement, mais c’est déjà une bonne nouvelle. L’ancien modèle est en effet un excellent petit roadster, mais il n’a jamais brillé par sa qualité d’amortissem­ent. En détail, la fourche n’est toujours pas ajustable, mais reçoit, selon Yamaha, des réglages d’origine plus sportifs. A l’arrière, c’est mieux, puisque, en plus du réglage de précharge, le combiné ressort-amortisseu­r reçoit un réglage de détente hydrauliqu­e rare dans cette catégorie. On espère que ces modificati­ons auront un effet tangible et bénéfique au guidon, car le précédent modèle avait tendance à pomper en conduite sportive. Au-delà des suspension­s, Yamaha joue la prudence sur le plan technique: rien ne bouge, tout simplement. Voilà pour le fond, passons à la forme. Quand on découvre la nouvelle MT-07 en photo pour la première fois, impossible de mettre le doigt précisémen­t sur ce qui change. Le phare peut-être, et encore, pas sûr… On a pourtant le sentiment que c’est bien une nouvelle moto, plus grosse et plus trapue. Alors on sort les clichés de l’ancien modèle pour comparer, et là, tout s’éclaire (tournez

la page et jugez par vous-même). La MT-07 en impose davantage ! Le phare est en effet plus gros et s’inspire du dessin de celui de l’ancienne MT-09. Le réservoir est remodelé et accueille de nouvelles prises d’air latérales qui avancent plus loin et descendent plus bas, pour longer les tubes de fourche, un peu à la manière d’une MT-10. En outre, les flancs du radiateur sont moins creusés. Tout cela a pour effet de réduire le vide qui existait autour du train avant de cette Yamaha. On a moins la sensation d’avoir une moto fluette avec une roue avant qui flotte. La nouvelle MT-07 semble, au contraire, bien ancrée au sol et davantage portée sur l’avant. A l’arrière aussi, elle prend du volume. La selle passager plonge désormais jusqu’au niveau de la selle pilote, mais l’assise ne paraît pas plus grande. La selle pilote est elle aussi redessinée. Elle remonte moins sur le dessus du réservoir, mais recouvre plus les flancs, ce qui permet, d’après Yamaha, d’améliorer le confort. De son côté, la coque de selle reçoit des écopes inspirées de la sportive R1. Pas sûr qu’elles puissent servir de poignées de maintien passager, mais l’effet visuel est plutôt réussi. Tout compte fait, la MT-07 ne chamboule pas sa formule, mais ajuste sa tenue. Plus agressive, elle prend des airs de grande en s’inspirant de ses aînées MT-09 et MT-10. Ça ne va peut-être pas être suffisant pour doubler ses ventes, mais probableme­nt assez pour continuer sur sa lancée. Car la MT-07 est, en 2017, la moto la plus vendue en France. Avec cette subtile mise à jour, Yamaha a rempli sa délicate mission.

 ??  ?? La nouvelle MT-07 a droit à un amortisseu­r réglable en détente hydrauliqu­e en plus de la précharge. La fourche (non réglable) reçoit d’origine, de son côté, de nouveaux réglages. La partie arrière évolue avec un nouveau feu à leds et une coque qui...
La nouvelle MT-07 a droit à un amortisseu­r réglable en détente hydrauliqu­e en plus de la précharge. La fourche (non réglable) reçoit d’origine, de son côté, de nouveaux réglages. La partie arrière évolue avec un nouveau feu à leds et une coque qui...
 ??  ?? La Yamaha MT-07 est tout simplement la moto de plus de 125 cm3 la mieux vendue en France. Renouveler ce best-seller n’est pas chose facile et Yamaha se livre à l’exercice avec retenue.
La Yamaha MT-07 est tout simplement la moto de plus de 125 cm3 la mieux vendue en France. Renouveler ce best-seller n’est pas chose facile et Yamaha se livre à l’exercice avec retenue.
 ??  ??
 ??  ?? La MT-07 reçoit de nouvelles prises d’air qui encadrent le réservoir, lui aussi remodelé. L’ensemble rappelle la MT-10 de façon volontaire. Les MT forment une famille soudée !
La MT-07 reçoit de nouvelles prises d’air qui encadrent le réservoir, lui aussi remodelé. L’ensemble rappelle la MT-10 de façon volontaire. Les MT forment une famille soudée !

Newspapers in French

Newspapers from France