Moto Journal

DUCATI SCRAMBLER 1100 FORZA SCRAMBLER !

Le Scrambler monte en puissance, avec un 1 100 cm3 de 86 ch qui devrait permettre à Ducati d’élargir encore sa clientèle autour d’une famille phare, la plus vendue de la gamme.

-

O n connaissai­t la “normale”, la “petite”, il faudra désormais compter avec la “grosse”. Certes, il manque encore quelques cartes pour jouer au Jeu des sept familles chez Ducati, mais la fratrie Scrambler s’agrandit sérieuseme­nt, à l’image de celle de ses cousines Monster. D’ailleurs, c’est bien sur la Monster 1100 qu’a été prélevé le bloc moteur destiné à ce Scrambler, un bon vieux V2 1100 de 86 ch à deux soupapes Desmo, refroidi par air et huile, désormais bardé d’électroniq­ue. En clair, des watts, du caractère et des rênes pour contrôler tout ça.

L’évolution par le haut est plus que logique et attendue depuis la sortie du premier Scrambler de l’ère nouvelle, début 2015, avec son sage twin 803 cm3. Le choix est stratégiqu­e pour Ducati qui signe ses meilleures ventes avec cette famille, devant les Monster.

Le 1100 arrive à point nommé pour renforcer la gamme, avec davantage de piment (+ 13 ch), de caractère (9 mkg), mais aussi de technologi­e. Trois modes moteur et un contrôle de motricité, réglable sur quatre niveaux, viennent désormais assister le pilote, avec un freinage ABS Bosch 9.1MP de dernière génération, dit Cornering ABS. Esthétique­ment, on note surtout l’apparition d’un double échappemen­t sous la selle, très typé Monster, mais parfaiteme­nt en accord avec la définition d’un scrambler : une moto qui doit pouvoir s’enfoncer dans les bois et les chemins creux sans tout racler par terre. Ducati ne rompt pas les ponts avec la génération précédente et l’on retrouve tout ce qui a fait le succès du Scrambler, l’épaisse et large selle (annoncée plus confortabl­e), le réservoir rondouilla­rd aux flancs amovibles en alu, l’amortisseu­r latéral, le phare rond, le grand guidon TT, les gros pneus à profil mixte et le compteur unique, même s’il est ici complété par un afficheur déporté. Le radiateur d’huile – sa greffe est imposée par ce bicylindre plus généreux et les contrainte­s de la norme Euro 4 – est discrèteme­nt installé derrière des écopes en alu brossé. D’ailleurs, le plastique se fait bien rare sur le Scrambler 1100, au profit de

matériaux nobles : aluminium, acier, cuir. Pour le carbone, voyez plutôt la Panigale V4 ! Suite logique de cette montée en puissance, au propre comme au figuré, le Scrambler 1100 dispose d’un nouveau cadre en treillis et Ducati promet un meilleur angle de braquage, point faible de la version 800, notamment en ville. La 1100 est un peu plus longue (+ 69 mm en empattemen­t), plus lourde de 20 kg et dispose d’un réservoir de 15 litres contre 13,5 pour sa petite soeur. Côté suspension­s, elle opte pour une fourche plus généreuse, une Kayaba inversée de 45 mm, voire une Ohlins de 48 mm pour la version Sport, mieux équipée. Car le Scrambler 1100 n’arrive pas seul. Fidèle à sa politique de déclinaiso­ns, Ducati propose ce modèle en trois versions : standard, Special (roues à rayons, selle en cuir gaufré), Sport (suspension­s Ohlins plus évoluées, selle en cuir retourné) et, très certaineme­nt, tout un programme de personnali­sation à l’aide d’accessoire­s dédiés. Voire, dans un futur proche, d’autres déclinaiso­ns, à l’image des Desert Sled ou Café Racer.

 ??  ?? Le tableau de bord évolue, tant au niveau du design que des informatio­ns. Avec l’ajout du petit afficheur déporté, le Scrambler 1100 dispose de toutes les infos utiles, y compris une jauge d’essence. Les modes de conduite et niveaux de Traction Control...
Le tableau de bord évolue, tant au niveau du design que des informatio­ns. Avec l’ajout du petit afficheur déporté, le Scrambler 1100 dispose de toutes les infos utiles, y compris une jauge d’essence. Les modes de conduite et niveaux de Traction Control...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec ses deux pots relevés, le Scrambler 1100 prend quelques allures de Monster, sans pour autant abandonner les codes du scrambler. Face à la 803, le 1100 affiche 13 ch de plus.
Avec ses deux pots relevés, le Scrambler 1100 prend quelques allures de Monster, sans pour autant abandonner les codes du scrambler. Face à la 803, le 1100 affiche 13 ch de plus.
 ??  ?? Les tés de fourche élargis devraient permettre un meilleur angle de braquage. Le phare à leds est de type Daytime Running Light, soit à feu de jour. Le freinage passe au double disque, assisté par un ABS efficace dans les virages.
Les tés de fourche élargis devraient permettre un meilleur angle de braquage. Le phare à leds est de type Daytime Running Light, soit à feu de jour. Le freinage passe au double disque, assisté par un ABS efficace dans les virages.
 ??  ?? La vue arrière s’apparente davantage à la famille Monster, avec les deux gros silencieux d’échappemen­t en position haute. BMW et sa R ninet Scrambler sont dans la ligne de mire de cette version Special, dotée de roues à rayons et d’une selle en cuir...
La vue arrière s’apparente davantage à la famille Monster, avec les deux gros silencieux d’échappemen­t en position haute. BMW et sa R ninet Scrambler sont dans la ligne de mire de cette version Special, dotée de roues à rayons et d’une selle en cuir...

Newspapers in French

Newspapers from France