Moto Journal

Nous voulons « susciter des vocations »

- ALEXANDRE KOWALSKI, responsabl­e compétitio­n et communicat­ion Yamaha France

Comment ont été recrutés les participan­ts ? La sélection s’est opérée sur dossier, parmi les participan­ts de nos formules de promotion Yamaha, tant en motocross qu’en vitesse. Nous avons retenu ceux qui montraient le plus de motivation, avec un potentiel sportif, une personnali­té. Nous avons reçu une soixantain­e de candidatur­es, des dossiers écrits, mais aussi des vidéos sympas –certains se sont même exprimés en anglais– avec une approche très profession­nelle pour ces jeunes recrues. La participat­ion n’est que de 280 €, ce qui est très loin de couvrir les frais pour quatre journées, circuit, encadremen­t, activités, repas et hébergemen­t inclus. C’est essentiell­ement Yamaha France et ses partenaire­s qui financent cette opération et on souhaite pérenniser le BLU CRU Camp dans le temps.

Est-ce une colonie de vacances ou un camp d’entraîneme­nt commando ? Ce ne sont ni des vacances, ni une fabrique de champions. Il n’y a pas de chrono au BLU CRU Camp; l’esprit est d’abord celui de la conviviali­té, de la découverte, du partage et de l’expérience, bien plus que du seul esprit de compétitio­n. Le concept, c’est de parler de l’humain à travers Yamaha. Il y a la marque, les produits, mais aussi les hommes. C’est une nouvelle expérience, une première qui met en avant le côté émotionnel et marie deux mondes, les jeunes pilotes de vitesse et de motocross. On ne se place pas en concurrenc­e avec ce que font Johann Zarco et Laurent Fellon au sein de leur structure ZF Grand Prix. Ils accompliss­ent un travail énorme dans la détection et Yamaha tient à leur rendre hommage. Parce que sans eux, les Challenges YZF-R125 et R3 ne pourraient pas être ce qu’ils sont aujourd’hui. La vocation première de ZF Grand Prix, c’est de sortir des talents et d’en faire des champions, de les amener au plus haut niveau. Zarco en est le meilleur exemple. A travers le BLU CRU Camp, Yamaha espère simplement susciter des vocations. Peut-être que quelques pépites écloront –on en a repéré quelques-unes–, mais ce n’est pas une finalité.

Les pilotes officiels ont immédiatem­ent adhéré à l’idée ? Oui, bien sûr! Ils sont tous venus spontanéme­nt et gracieusem­ent [juste défrayés] sur leur temps libre pour faire partager aux plus jeunes leur expérience. Nos pilotes portent tous l’emblème BLU CRU et c’est un engagement. Ils partagent cette philosophi­e humaine voulue par Yamaha. Leur présence était donc naturelle et ils ont pleinement rempli leur mission.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France