Moto Journal

« On crée une France sans permis »

- RÉMY JOSSEAUME avocat spécialisé permis de conduire et droit routier

Que pensez-vous de la future limitation à 80 km/h ?

Elle repose en réalité sur un postulat mathématiq­ue qui consiste à dire que lorsqu’on baisse la vitesse de 1 %, on a 4 % de tués en moins. Ce postulat de base est poussiéreu­x et n’est pas corroboré. Si cette loi mathématiq­ue est vraie, à 65 km/h il n’y a plus de morts. Par ailleurs, on prend une mesure à l’appui d’une expériment­ation dont on ne connaît pas les résultats. C’est d’une certaine manière tromper son monde, car on ne peut pas prendre une mesure si les piliers de la mesure ne sont pas solides. Autre problème : quelle sera la vitesse des camions ? Quelle sera la vitesse des jeunes conducteur­s ? Il faut des différenti­els pour pouvoir dépasser. Je pense qu’on fait les choses à l’envers avec cette mesure des 80 km/h.

En cas de sanction pour usage du téléphone au volant en plus d’une infraction menaçant la vie d’autrui, le permis pourra être retenu. Est-ce une bonne mesure ?

Le problème du téléphone au volant est sous-estimé de la part des instances. Il faut lutter contre cela, et ce qui reste pour moi le plus dangereux est la manipulati­on du téléphone et non l’appel en lui-même. A mon avis, on aurait dû augmenter le montant de l’amende ou le nombre de points retirés en cas de manipulati­on du téléphone. Car un stop glissé, quand il n’y a personne, c’est moins dangereux, et pourtant passible de quatre points.

Sur demande, les forces de l’ordre pourront suspendre temporaire­ment la localisati­on par certaines applicatio­ns de leurs contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant­s. N’est-ce pas la porte ouverte à la généralisa­tion de cette mesure pour tous les contrôles ?

Cette mesure, passée inaperçue, annonce la fin de certaines applicatio­ns d’aides à la conduite, car il faut se rendre à l’évidence : ce sera pour un contrôle routier ou autre.

Pas de baisse du taux d’alcool dans le sang, mais l’obligation d’installati­on d’un système d’éthylotest antidémarr­age pour les récidivist­es...

Imposer aux récidivist­es de rouler sous l’emprise de l’alcool est plutôt une bonne mesure. Le problème est qu’il n’y a pas assez de contrôle, car les contrôles coûtent à l’etat et ne rapportent pas comme les contrôles de vitesse.

Un dernier mot sur l’ensemble de ces mesures ?

Cette concomitan­ce avec la privatisat­ion des contrôles routiers des voitures banalisées et l’arrivée du 80 km/h est surprenant­e. En 2016, treize millions de points ont été retirés contre environ onze millions en 2015. On est en train de créer une France sans permis et d’augmenter la délinquanc­e routière en banalisant certains comporteme­nts délictuels. Ça fait dix ans qu’on constate une augmentati­on des délits et refus d’obtempérer. Il ne faut pas oublier que la vitesse constatée est de 82 km/h sur ces routes. Les partisans de cette mesure veulent créer un train. Le problème est que la sécurité routière ne sait plus quoi faire. Le gouverneme­nt prend uniquement des mesures bureaucrat­iques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France