Moto Journal

BOITE DE VITESSES

Bien sous tous rapports

-

L’ancienne Gold Wing se débrouilla­it avec une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports. La nouveauté propose, au choix, une boîte méca à six rapports ou une boîte DCT robotisée à double embrayage et à… sept rapports ! L’objectif est toujours de réduire la consommati­on, cela en abaissant le régime moteur grâce à un dernier rapport beaucoup plus long que ne l’était le 5e et dernier de l’ancienne. La nouvelle boîte 6 mécanique y parvient en conservant un étagement similaire à l’ancienne boîte et en ajoutant un 6e qui fait office d’overdrive. La nouvelle boîte DCT fait mieux. Son 7e rapport remplit le rôle d’overdrive, et il en reste six à utiliser pour les rapports inférieurs. Ces six rapports étant plus rapprochés, ils participen­t à des accélérati­ons plus franches et à réduire les à-coups lors du passages de vitesses. La boîte DCT remplit ainsi un triple objectif de consommati­on, de dynamisme et de confort. Pour compléter le tableau, Honda a doté cette boîte d’une marche arrière et d’une fonction manoeuvre pour évoluer à très basse vitesse (1,8 km/h en marche avant et 1,2 km/h en marche arrière). Cette fonction est motorisée par le démarreur. Elle met en jeu l’embrayage des rapport pairs pour la marche avant et l’embrayage des rapports impairs pour la marche arrière. Pour inverser le sens de rotation, la boîte utilise un système de chaîne reliant les arbres primaires pair et impair via l’arbre secondaire.

 ??  ??
 ??  ?? La Gold propose une boîte de vitesses inédite à double embrayage et sept rapports. Sans oublier la marche arrière et une fonction manoeuvre pour les très basses vitesses.
La Gold propose une boîte de vitesses inédite à double embrayage et sept rapports. Sans oublier la marche arrière et une fonction manoeuvre pour les très basses vitesses.

Newspapers in French

Newspapers from France