Moto Journal

« NOUS SOMMES FIERS DE NOTRE GAMME GS »

- PAR François Lemaur PHOTOS BMW

Alors que la F 850 GS vient fièrement porter le drapeau de BMW dans la bataille des trails de moyenne-grosse cylindrée, Karl-viktor Schaller, directeur du développem­ent BMW Motorrad, s’était confié à MJ lors du dernier salon de Milan sur sa vision de la gamme GS.

Pour cette nouvelle génération de F 850, vous commencez par lancer la GS avant le roadster R, pouvez-vous nous expliquer ce choix ? Le segment porteur aujourd’hui est clairement celui des trails. Le marché des roadsters reste extrêmemen­t important dans les ventes, mais le trail, par sa polyvalenc­e, intéresse de plus en plus de monde. Il y aura une F 850 R plus tard mais, pour le moment, nous nous focalisons sur le lancement des F 850 et F 750 GS. Non seulement le secteur est porteur, mais nous bénéficion­s d’une vraie légitimité avec le succès de la R 1200 GS. L’écart se resserre avec la grande R 1200 GS, ne voyez-vous pas la F 850 GS comme une concurrent­e de votre icône ? Peut-être que quelques clients passeront de la petite à la grande ou de la grande à la petite, mais ils seront minoritair­es et nous ne pensons pas qu’il y ait de rivalité entre ces deux motos. La R 1200 GS est bien plus puissante, bien plus évoluée technologi­quement. Elle conserve d’ailleurs la suspension pilotée alors que la F 850 GS n’a que L’ESA. De même, la R 1200 GS garde l’exclusivit­é du Telelever. La principale concurrent­e de la F 850 GS est l’africa Twin. C’est elle que nous avions en ligne de mire au moment de la développer.

Vous parliez justement du Telelever. Pourquoi ne pas l’avoir implanté sur la F 850 ? Qu’en sera-t-il de cette technologi­e à l’avenir ? Ce que nous avons offert à ces nouveaux modèles leur permet d’étendre leur champ d’action, mais nous souhaition­s développer un modèle simple. Mais rassurez-vous, le Telelever a encore de beaux jours devant lui pour les modèles à grands débattemen­ts. D’autant que nous avons encore la possibilit­é de le faire progresser. Il y aura d’autres versions du Telelever. N’oubliez pas que ce système est parfois plus léger que certaines suspension­s télescopiq­ues traditionn­elles.

Quel est le marché de prédilecti­on de cette nouvelle F 850 GS ? Incontesta­blement, l’europe reste notre priorité, y compris pour ce nouveau modèle. La R 1200 GS se vend un peu partout dans le monde grâce à sa notoriété, mais la F 850 GS se vendra majoritair­ement en Europe. Pour ce qui est des nouveaux marchés comme le Brésil, l’inde ou encore la Chine, nous faisons confiances à de plus petits modèles. Notamment la G 310 GS. Ainsi répartie, la gamme GS a une portée mondiale dont nous sommes fiers.

Si l’on vous dit GS électrique, que répondez-vous ? Que cela n’est pas pour tout de suite ! Dans les prochaines années, nous nous tournerons inévitable­ment vers l’électrique. Nous avons d’ailleurs déjà commencé avec le C-evolution. Mais notre vision de l’électrique se porte plutôt sur la mobilité urbaine et sur les trajets du quotidien pour rallier le domicile et le bureau. Il y a plus à creuser du côté du scooter électrique que du côté de la moto électrique. Quoi qu’il en soit, nous sommes prêts pour ce virage, car nos amis du départemen­t automobile maîtrisent déjà parfaiteme­nt la technologi­e électrique. Il n’y aura pas de période de tests pour nous.

 ??  ?? « Le segment porteur aujourd'hui est celui des trails. » C'est pourquoi les GS 850 et 750 ont la primeur du nouveau bicylindre en ligne BMW.
« Le segment porteur aujourd'hui est celui des trails. » C'est pourquoi les GS 850 et 750 ont la primeur du nouveau bicylindre en ligne BMW.
 ??  ?? Karl-viktor Schaller peut avoir le sourire : BMW n'a pas froid aux yeux…
Karl-viktor Schaller peut avoir le sourire : BMW n'a pas froid aux yeux…

Newspapers in French

Newspapers from France