Moto Journal

Les filles en compétitio­n

- Par Valentin Roussel, photos Gérard Delio, Gold and Goose et constructe­urs

Le 17 septembre dernier, Ana Carrasco est devenue la première femme à remporter une course en championna­t du monde de vitesse. Comme dans la société, les mentalités évoluent dans les paddocks. Et, sur les pistes, on ne parle plus d'hommes ou de femmes, mais juste de pilotes.

Battle of the Sexes : sorti en novembre dernier, Bataille des Sexes retrace l’une des dates marquantes de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, où le sport est utilisé comme un terrain d’expression. Patronne du tennis féminin au début des années 70, Billie Jean King n’a en effet jamais caché son engagement pour la cause féministe. Pendant toute sa carrière, la Californie­nne s’est battue sur ce sujet, notamment en luttant pour l’égalité salariale entre les deux sexes.

BOUGER LES LIGNES

C’est d’ailleurs en partie grâce à elle que L’US Open de tennis, en 1973, est devenu le premier tournoi du Grand Chelem à garantir aux femmes et aux hommes les mêmes gains. Cette année-là, King accepte d’affronter Bobby Riggs, ancien numéro un mondial chez les garçons et machiste connu pour ses commentair­es acerbes sur le tennis féminin. Le 20 septembre, devant plus de trente mille spectateur­s, les deux protagonis­tes se retrouvent ainsi à Houston. Et contrairem­ent à Margaret Court, qui avait perdu face à ce même Riggs quelques semaines auparavant, King lui inflige une défaite cinglante. Dans son histoire, le sport moto a-t-il une date aussi marquante ? Sans doute. Et celle-ci n’est d’ailleurs peut-être pas si lointaine. Le 17 septembre dernier, Ana Carrasco est en effet devenue la première femme à remporter une course en championna­t du monde de vitesse à l’occasion de la manche du Supersport 300 sur le circuit de Portimao, au Portugal – depuis, elle a récidivé cette saison, en mai, à Imola puis Donington. Ce même jour, Lucy Glöckner se mettait elle aussi en

évidence en se battant face à Sébastien Gimbert pour monter sur la troisième marche du Bol d’or. Si Gimbert a finalement eu le dernier mot, Glöckner a conquis le coeur des spectateur­s du Paul-ricard et bien plus. « C’est une date remarquabl­e », convient d’ailleurs Emma Clair, la présidente du comité féminin à la Fédération française de motocyclis­me. Elle pointe également d’autres moments importants dans l’histoire des femmes en sport moto, comme les victoires de Dany Dieudonné en dragster, les titres de Livia Lancelot en motocross et de Ludivine Puy en enduro, ou encore les exploits de Laia Sanz sur les pistes du Dakar – où, avant elle, Christine Martin ou Jutta Kleinschmi­dt ont brillé. A l’image de Billie Jean King, Emma Clair se bat depuis plusieurs années pour faire bouger les lignes. Initiée à la moto dès son plus jeune âge par son père, Emma s’est rapidement rendu compte qu’elle était

 ??  ??
 ??  ?? [1] Fun cup Seule compétitio­n sur circuit réservée uniquement aux femmes, la Women's Cup se déroule dans une très bonne ambiance bon enfant, comme ici sur le podium du circuit de Nevers Magnycours, la saison dernière. [2] Cavalière Line Si elle est à l'aise comme sur son cheval dans un manège, Line Vieillard sait aussi parfaiteme­nt gérer les canassons mécaniques de sa Pré-moto3. Sa victoire à Carole dans la catégorie Objectif Grand Prix en septembre dernier, l'atteste. [3] Gaz ! Adversaire de Fabio Quartararo en championna­t espagnol de vitesse, Maria Herrera est ensuite montée en GP où elle a disputé trois saisons avec une onzième place comme meilleur résultat. Cette saison, elle a rejoint le Supersport 300. [4] La patronne A l'origine de la création du comité féminin à la Fédération française de moto, Emma Clair a également joué le rôle principal dans la mise en place de la Women's Cup. Donington, dimanche 27 mai, quatrième course du championna­t du monde Supersport 300 2018. Ana Carrasco franchit la ligne d'arrivée en tête, avec plus de quatre secondes d'avance sur le deuxième.
[1] Fun cup Seule compétitio­n sur circuit réservée uniquement aux femmes, la Women's Cup se déroule dans une très bonne ambiance bon enfant, comme ici sur le podium du circuit de Nevers Magnycours, la saison dernière. [2] Cavalière Line Si elle est à l'aise comme sur son cheval dans un manège, Line Vieillard sait aussi parfaiteme­nt gérer les canassons mécaniques de sa Pré-moto3. Sa victoire à Carole dans la catégorie Objectif Grand Prix en septembre dernier, l'atteste. [3] Gaz ! Adversaire de Fabio Quartararo en championna­t espagnol de vitesse, Maria Herrera est ensuite montée en GP où elle a disputé trois saisons avec une onzième place comme meilleur résultat. Cette saison, elle a rejoint le Supersport 300. [4] La patronne A l'origine de la création du comité féminin à la Fédération française de moto, Emma Clair a également joué le rôle principal dans la mise en place de la Women's Cup. Donington, dimanche 27 mai, quatrième course du championna­t du monde Supersport 300 2018. Ana Carrasco franchit la ligne d'arrivée en tête, avec plus de quatre secondes d'avance sur le deuxième.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France