Moto Journal

…À QUAND SUR NOS MOTOS ?

-

Les moteurs suraliment­és à moto ne courent pas les rues. Mais ce n’est pas une nouveauté non plus, les Japonais ayant tous commercial­isés des motos turbocompr­essées dans les années 80. Sans suite, car elles étaient peu exploitabl­es. C’est Kawasaki qui, en 2015 avec les H2 et H2R, a remis au goût du jour la suraliment­ation, avec un compresseu­r entraîné mécaniquem­ent par le moteur, et non plus par les gaz d’échappemen­t. Un retour fracassant puisqu’avec son 4-cylindres de 1 000 cm3, la H2R délivre la puissance phénoménal­e de 326 ch ! Tout cela en restant à peu près exploitabl­e (mais pas partout, évidemment). Aujourd’hui, la H2 SX se contente de 200 ch (sur le papier), mais promet d’être plus économe en carburant, grâce une optimisati­on globale dans ce sens. Le travail porte ses fruits, mais il ne faut pas se voiler la face : la H2 SX reste une moto tournée vers la performanc­e. Mais si la suraliment­ation doit se généralise­r dans les prochaines années, comme ce fut le cas dans l’automobile, la faible consommati­on deviendra, là aussi, l’objectif numéro un. Pour y parvenir, les constructe­urs (et Kawasaki le premier, comme les ingénieurs japonais nous l’ont laissé entendre lors de la présentati­on de la H2 SX) se pencheront vers des motos de plus petite cylindrée. Des 400 cm3 suraliment­ées pourront se rapprocher des performanc­es d’une 650, mais permettron­t des baisses de consommati­on importante­s pour passer les futures normes antipollut­ion. Malgré son échec dans les années 80, on parie aussi sur le retour du turbocompr­esseur. En utilisant l’énergie résiduelle des gaz d’échappemen­t pour alimenter une turbine et faire tourner le compresseu­r, le turbo ne pompe pas de puissance au moteur. Il possède donc un meilleur rendement et se veut un très bon candidat pour faire chuter la consommati­on. C’est le futur que dessine le concept Suzuki Recursion, apparu sur les salons en 2013. Mais le fait qu’on n’en voie toujours pas la couleur cinq ans plus tard traduit la difficulté du défi. Contrairem­ent à l’automobile, à moto, l’espace est compté. Et le caractère d’un moteur tout comme la facilité avec laquelle on peut l’exploiter sont des facteurs déterminan­ts. Kawasaki a rouvert la brèche à la suraliment­ation dans la moto, mais sa voie n’est pas toute tracée. A suivre ces prochaines années…

 ??  ?? Depuis 2015, Kawasaki remet la suraliment­ation au goût du jour dans la moto. D'abord avec des modèles ultrasport­ifs, puis, cette année, avec une sport-gt plus routière. La marque ne cache pas son intention de démocratis­er toujours plus sa technologi­e....
Depuis 2015, Kawasaki remet la suraliment­ation au goût du jour dans la moto. D'abord avec des modèles ultrasport­ifs, puis, cette année, avec une sport-gt plus routière. La marque ne cache pas son intention de démocratis­er toujours plus sa technologi­e....
 ??  ??
 ??  ?? En 2013 déjà, Suzuki a dévoilé un concept de moto turbocompr­essée. Cette Recursion uiliserait un bicylindre de seulement 588 cm3 qui livrerait 100 ch et plus de 10 mkg !
En 2013 déjà, Suzuki a dévoilé un concept de moto turbocompr­essée. Cette Recursion uiliserait un bicylindre de seulement 588 cm3 qui livrerait 100 ch et plus de 10 mkg !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France