Moto Journal

La piste cyclable la plus rapide du monde

-

Samedi matin, troisième séance libre, direction le fond du circuit dans un des minibus des photograph­es pour une séance en bord de piste. Deux choses frappent lorsqu'on se retrouve au bord de la légendaire piste d'assen, seul circuit du calendrier à être inscrit au championna­t du monde depuis 1949 : l'apparente l'étroitesse du ruban de bitume (pourtant large de 14 m selon Motogp. com) et la vitesse effrayante des pilotes. Quand on pense qu'ils veulent éventuelle­ment faire venir la F1 ici, ça va être coton pour doubler… A côté des écrans géants qui bordent le gauche n° 9 (De Bult), la vue est imprenable sur cet enchaîneme­nt dingue que constitue le quadruple droite de Mandeveen (10), Duikersloo­t (11), Meeuwenmer – “le lac des mouettes” – (12) et Hoegeheide (13). Un enchaîneme­nt qui propulse les motogp de 100 à près de 300 km/h avant de basculer dans le gauche ultrarapid­e de Ramshoek (15). « Le virage le plus technique du circuit parce que tu as beaucoup d’angle et que tu dois être très précis en traj’ », explique le consultant Eurosport Randy de Puniet, debout à côté de Wilco Zeelenberg, analyste piste de Maverick Viñales qu'il voit négocier prudemment l'entrée du 9, qui a déjà piégé Lorenzo et Zarco hier. « Simon Crafar [expilote 500] explique que ce virage était davantage relevé auparavant, et que le pneu avant est désormais beaucoup plus en contrainte à cet endroit. – C’est vrai, répond Wilco, mais là, Maverick sort juste des box avec une seconde configurat­ion châssis qu’il va comparer avec la première, c’est pour ça qu’il n’est pas passé très vite. » Le tour d'après, effectivem­ent, Maverick a repris sa cadence infernale, et part en wheeling fond de trois à plus de 200 km/h avant d'en passer deux et de jeter sa M1 dans le droite du lac des Mouettes. A chaque fois, je retiens mon souffle en pensant aux conséquenc­es d'une perte de l'avant à 240 km/h à cet endroit. Sont quand même sacrément fiables, ces pilotes Motogp. Les plus en vrac au virage 12 : Maverick et Marquez. Les plus en contrôle : Pedrosa, Pol Espargaro, Iannone et Zarco. « Alors, Wilco, qu’est-ce que tu en penses ? – J’en pense que la course est demain, et qu’il va falloir voir comment la moto se comporte lors des cinq premiers tours, car c’est là qu’on perd du temps. » Gros guidonnage de Maverick sous notre nez, puis il rentre aux stands. Wilco me fait un signe de la main et remonte sur son scooter. Drapeau à damier, c'est terminé. Même en séance libre, le Motogp à Assen, c'est show !

 ??  ?? Wilco Zeelenberg, ex-pilote de GP 250 et analyste de performanc­e pour Maverick Viñales, observe son poulain au virage n° 9.
Wilco Zeelenberg, ex-pilote de GP 250 et analyste de performanc­e pour Maverick Viñales, observe son poulain au virage n° 9.

Newspapers in French

Newspapers from France