Moto Journal

Le cas de la H2 SX

-

La H2 SX utilise un compresseu­r centrifuge (une sorte de turbine) entraîné par le moteur qui comprime l’air. Un train épicycloïd­al multiplie presque par dix la vitesse de rotation du compresseu­r. Ainsi, quand le moteur tourne à 12 000 tr/mn, le compresseu­r tourne à 110 000 tr/mn et fait monter la pression d’admission à 2,1 bars. Cet air comprimé est dirigé dans une boîte à air en aluminium via un diffuseur qui permet d’abaisser sa températur­e. Pour réguler la pression d’admission, une soupape de décharge contrôlée électroniq­uement fait échapper le surplus de pression vers l’extérieur. C’est cet air pressurisé soudaineme­nt relâché dans l’atmosphère qui génère le bruit caractéris­tique de la H2 SX quand on coupe les gaz brutalemen­t.

d’échappemen­t. Energie qui serait en quelque sorte gâchée si on ne l’utilisait pas.

À LA PLAGE !

Le turbocompr­esseur est en revanche plus compliqué à gérer. A la plage du fonctionne­ment du compresseu­r centrifuge (plus ou moins efficace en fonction de la charge et du régime), on ajoute une plage de fonctionne­ment de la turbine. Or, cette turbine est alimentée par les gaz d’échappemen­t, qui dépendent eux aussi de la charge et du régime. Les deux parties du turbocompr­esseur sont donc très dépendante­s l’une de l’autre, et la façon dont le turbocompr­esseur rentre en action est clairement plus sensible qu’une simple liaison mécanique. C’est ce qui a motivé Kawasaki à retenir la solution du compresseu­r centrifuge à entraîneme­nt mécanique : pour obtenir une suraliment­ation prévisible, fiable, et, au final, un moteur exploitabl­e et rempli sur toute sa plage de régime.

 ??  ?? ►
 ?? Un petit moteur suraliment­é ouvre beaucoup de possibilit­és selon les objectifs recherchés. Plus de puissance, moins d'inertie, moins de consommati­on. La H2R (326 ch !) recherchai­t la puissance pure, la H2 SX préfère le compromis. ??
Un petit moteur suraliment­é ouvre beaucoup de possibilit­és selon les objectifs recherchés. Plus de puissance, moins d'inertie, moins de consommati­on. La H2R (326 ch !) recherchai­t la puissance pure, la H2 SX préfère le compromis.

Newspapers in French

Newspapers from France