Moto Journal

Liberty Media rachète le Motogp !

Auparavant détenu par deux fonds de pension, Dorna va prochainem­ent changer de propriétai­re pour tomber entre les mains du groupe américain Liberty Media qui détient déjà les droits de la Formule 1. Une opération à plusieurs milliards…

-

Carmelo Ezpeleta, grand patron de Dorna depuis trois décennies, a beau assurer que la nouvelle ne changera rien à la forme actuelle du Motogp, elle ne peut empêcher de s’interroger et d’exciter les fans de la discipline. Il faut dire que le rachat de la société espagnole, détentrice des droits commerciau­x et télé du Motogp auprès de la FIM depuis 1992, par l’entreprise qui possède déjà la Formule 1 est tout sauf anodin. Un accord à 4,2 milliards d’euros qui doit encore être validée par les autorités légales compétente­s et qui ne prévoit pas, il est vrai, de faire disparaîtr­e Dorna, bien au contraire. « Même une fois ce rachat acté, Dorna continuera d’opérer en tant qu’entreprise indépendan­te basée en Espagne et avec sa direction actuelle, explique Ezpeleta. Nous sommes très satisfaits de notre accord et de pouvoir le partager avec le monde entier. Nous sommes très enthousias­tes à l’idée de pouvoir travailler avec Liberty Media, ce sera l’étape parfaite dans l’évolution du Motogp, puisque Liberty Media possède une belle expérience dans le développem­ent de succès sportifs. De plus, ils ne pensent pas que le sport ait besoin d’être changé, et nous sommes d’accord avec eux. » Un accord amaha eténgoauls­eamvoenns t vu d’un très bon oeil par Dan Rossomondo, le nouveau directeur commercial de Dorna depuis un an. « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas pour arriver à cet accord, mais ils ont vu la valeur de ce sport et l’opportunit­é de le développer mondialeme­nt, souligne l’ancien vice-président des partenaria­ts mondiaux et des médias de la NBA. Liberty Media est une entreprise américaine qui a beaucoup d’antennes différente­s liées au sport dans son portefeuil­le. Ils ont un historique qui parle pour eux dans leur capacité à développer des entreprise­s dans le domaine du sport à l’échelle internatio­nale (Formule 1, Live Nation, Quintevent­s…) et c’est très intéressan­t pour le Motogp de faire partie de cet écosystème. Je crois également qu’ils ont l’intention d’être avec nous sur le long terme et d’investir dans ce sport. Notamment dans le marketing et dans les choses nécessaire­s pour opérer ce sport de manière plus ef†cace. L’un des impacts qu’ils auront sur ce sport, c’est nous aider à naviguer dans le paysage médiatique actuel. L’une des choses les plus dif†ciles pour n’importe

 ?? ??
 ?? ?? Carlos Ezpeleta, Carmelo Ezpeleta et Dan Rossomondo ont donné une conférence de presse exceptionn­elle au Texas pour rassurer le paddock après l’annonce du rachat de Dorna par Liberty Media.
Carlos Ezpeleta, Carmelo Ezpeleta et Dan Rossomondo ont donné une conférence de presse exceptionn­elle au Texas pour rassurer le paddock après l’annonce du rachat de Dorna par Liberty Media.

Newspapers in French

Newspapers from France