Moto Revue Classic

YAMAHA SR 400 « HOMAGE »

C’est au nord de la forêt noire, en Allemagne, que les frères Benders ont recréé la XT à partir de la dernière SR 400. On a testé cette sympathiqu­e bécane baptisée Homage.

- Texte : Peter Wicked – Photos : www.wdmyr.de

Cette jolie « copie » de XT 500 réalisée sur base de SR 400, est l’oeuvre de deux frangins allemands fans de TT.

La tendance est à la customisat­ion et les constructe­urs l’ont bien compris en confiant leurs modèles néo-classic à des ateliers triés sur le volet. Le plus à la pointe dans le domaine, c’est Yamaha et après la Vmax de Roland Sands, les XJR 1300 des Wrench Monkees et de Deus Ex-machina (voir MRC n° 72), voici venu le temps de la SR 400, revue et corrigée par les frères allemands Benders. Ce projet, comme les autres d’ailleurs, fait partie du concept Yard Built, en clair des motos « construite­s dans une cour » (traduction littérale) mais avec la bénédictio­n du constructe­ur aux trois diapasons. Notez qu’à chaque fois, on présente les machines à une date bien précise en des lieux choisis car si la technologi­e est sommaire, le marketing est à la pointe ! Tout ça pour dire que concernant la presse, c’est votre bimestriel préféré qui a été choisi. Mais assez de bla-bla et revenons à notre SR. Deux idées ont guidé le travail de nos jeunes Allemands : d’abord réaliser une machine en phase avec une clientèle aux revenus moyens, ce qui interdit toute modificati­on irréversib­le. Donc on ne coupe pas le cadre et, en plus, on garde à l’esprit une utilisatio­n quotidienn­e ! D’autre part, cette démarche économique va permettre à Benders de commercial­iser un kit de transforma­tion à un coût raisonnabl­e. Ensuite, il s’agit de rendre hommage à la XT 500. Curieux retour de l’histoire car Outre-rhin, dans les années 70, il s’écoulait beaucoup plus de SR que de XT : l’inverse de chez nous ! Sauf que les frères Benders sont des fans de toutterrai­n et qu’ils ont eux-mêmes effectué des virées en Afrique avec le gromono frappé des trois diapasons. Ceci explique cela.

Quatre semaines de travail seulement

Le résultat, on l’a sous les yeux et si de près on reconnaît bien une SR, de loin on s’y tromperait : les deux frères, avec seulement quatre semaines de temps imparti, ont réalisé de véritables prouesses. La moto a un aspect gracile, simple, propre et, ce qui ne gâche rien, permet de bien s’amuser à son guidon. Une vraie XT qu’on vous dit ! Déjà lors du démarrage, un coup de kick suffit, puisque l’injection électroniq­ue a été conservée, le son du pot Scrambler vous ramène à l’époque où la XT permettait non seulement de voyager mais aussi d’aller au boulot tous les jours. Mais si, souvenez-vous, il y avait forcément un gars qui vous réveillait tous les matins en passant sous vos fenêtres ! J’exagère puisque sur l’homage (c’est le petit nom de la SR des frères Benders), le bruit est tout à fait supportabl­e. Et puis la transforma­tion ne se limite pas à la peinture et à l’échappemen­t : les suspension­s ont été rehaussées de 30 mm et avec les pneus Heidenau Klassik Enduro, si le coeur vous en dit, vous pouvez emmener cette SR dans des balades forestière­s. Il n’y a plus qu’à attendre la commercial­isation du kit, et c’est le retour assuré dans les seventies !

OUTRE-RHIN, DANS LES ANNÉES 70, IL S’ÉCOULAIT BEAUCOUP PLUS DE SR QUE DE XT

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France