Moto Revue Classic

PISTON & CHAIN

Un musée, un bouclard, un atelier de mécanique ? Piston & Chain est un garage communauta­ire d’une classe folle. Bienvenue à San Francisco, dans ce temple où l’on vénère la belle moto.

- Texte et photos Philippe Lebeau

Matthew Work est ce que l’on appelle dans la Silicon Valley un « Serial Entreprene­ur ». Ce quadra a créé avec succès plusieurs entreprise­s, enchaînant les fonctions de dirigeant et les reventes de ses affaires. Parallèlem­ent, l’homme s’est constitué une collection d’une quinzaine de motos remarquabl­es. Sa passion étant communicat­ive, ses amis se retrouvaie­nt tous les mercredis soirs dans son garage pour raconter leurs derniers exploits motocyclis­tes, refaire un moteur ou le monde… Vingt à quarante motards débarquant régulièrem­ent à la maison, cela posait évidemment quelques problèmes de voisinage… Lors de la vente de sa dernière affaire, Matt se rendit compte qu’il souhaitait créer quelque chose de plus réel que du logiciel ou du conseil et qu’il voulait vivre plus intensémen­t sa passion. Avec sa femme Beatriz et un couple d’amis, Erica et Leslie, il fonda Piston & Chain, garage communauta­ire ouvert à toutes les sensibilit­és motardes, à l’image de San Francisco, ville championne de l’ouverture d’esprit, de la tolérance et de la créativité. Aujourd’hui, le club compte 120 amoureux des belles mécaniques dont quatre Harley, quelques belles japonaises et une immense majorité d’européenne­s. Exposée en vitrine du 1285 Folsom Street, non loin de la « maison bleue accrochée sur la colline » , une Laverda neuve intrigue le passant et excite ma curiosité. À peine entré, c’est l’explosion visuelle ! Le regard ne sait où se poser tant il y a de belles bécanes :

20 À 40 MOTARDS DÉBARQUANT À LA MAISON, ÇA PEUT CAUSER QUELQUES PROBLÈMES DE VOISINAGE

je suis comme un ado lâché dans un harem ! L’endroit est spacieux, élégant, la lumière est douce. Pas de publicité, ni de posters sur les murs mais un immense drapeau anglais, une carte d’europe légendée en japonais et des tableaux peints par des membres (dont le sujet est invariable­ment la moto) décorent le club.

Comme un ado dans un harem !

En fait, les plus beaux éléments de décoration sont les motos. Exposées sur le mur principal, deux Ducati, une Laverda et deux BMW s’exhibent juste au-dessus d’une Ducati MH et d’une vieille GS Paris-dakar. L’endroit est nickel, le son est feutré. L’ambiance est très lounge, on se sent bien dans ce lieu magique où l’on se retrouve pour échanger autour de sa passion, faire de la mécanique, donner un coup de main ou un conseil, boire un coup, programmer sa prochaine virée, stocker sa moto, acheter et vendre sa meule, ou participer à l’une des « Fondues Party » organisées par Piston & Chain. Au fond du bâtiment, ça discute autour d’une bière et de piles de magazines, assis dans des canapés en cuir à côté d’une Norton Gus Kuhn. Matt m’invite à intégrer la discussion : la dernière virée et le prochain voyage, les joies du couple à moto et du couple conique. Bref, le sens de la vie... Juste à côté, un membre mécanique sur une KTM qui, manifestem­ent, a quelques virées au compteur dans les chemins californie­ns ou sur la Baja 1000. Le lieu est tellement cool et original qu’il est régulièrem­ent loué par des sociétés qui cherchent un endroit hors du commun pour organiser des événements branchés. Pour conclure, Matt me livre une anecdote croustilla­nte : « Nous avons installé Piston & Chain dans les locaux d’un ancien club gay sado-maso. À l’époque, c’était cuir dans la salle et chaîne dans le back-room, au fond de l’établissem­ent. Lorsque nous avons posé l’enseigne sur la façade, les gens du quartier ont été troublés par le nom du club, notamment le mot “chain”, se demandant si nous allions reprendre la même activité... » Presque, puis chez Piston & Chain, on aime aussi le cuir…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France