LE REN­DEZ-VOUS BELGE

De­puis une di­zaine d’an­nées, sur le cir­cuit de Spa-fran­cor­champs, le Bi­ker’s Clas­sics donne ren­dez-vous aux mo­tards de tous ho­ri­zons.

Moto Revue Classic - - Événement - Texte et pho­tos : Zef Enault

Le Bi­ker’s Clas­sics, c’est une for­mi­dable fête belge (pléo­nasme) de la mo­to, un bras­sage peu com­mun entre au­then­tiques vieilles gloires et pi­lotes contem­po­rains de Mo­togp. Cette an­née, Brad­ley Smith s’y col­lait, pour pa­ra­der au gui­don d’une Ya­ma­ha YZR 500 (deux-temps), sur la­quelle le pi­lote belge Laurent Na­veau avait cou­ru la sai­son 1993. Ces ma­chines font dé­ci­dé­ment fan­tas­mer les jeunes ac­teurs des Grands Prix : Marc Mar­quez et Da­ni Pe­dro­sa à Su­zu­ka avec d’an­ciennes NSR 500, Jo­hann Zar­co à la Sun­day Ride Clas­sic sur une Su­zu­ki 500 XR 88… Et le pu­blic des Bi­ker’s Clas­sics goûte vo­lon­tiers ce genre de spec­tacle. Une pa­rade em­me­nait ain­si Gia­co­mo Agos­ti­ni, Ch­ris­tian Sar­ron, Di­dier de Ra­di­guès, Jean-claude Che­ma­rin et d’autres pi­lotes re­trai­tés sur quelques tours du cir­cuit de Spa-fran­cor­champs. De vraies courses ani­maient ce wee­kend, dont les 4 heures d’en­du­rance du cham­pion­nat eu­ro­péen En­du­rance Clas­sic Se­ries, rem­por­tées par John Mc­guin­ness (la star du Tou­rist Tro­phy) et son co­équi­pier Ste­ven Neate, pro­prié­taire du team an­glais, sur une Hon­da CB 1100 R sé­vè­re­ment pré­pa­rée. Si les deux pi­lotes ont ga­gné la course, ils n’ont pu fi­gu­rer au clas­se­ment pour des rai­sons de rè­gle­ment. La vic­toire of­fi­cielle est donc re­ve­nue à la Su­zu­ki-bak­ker du Roa­drun­ner Team et ses pi­lotes, Henk van der Mark (le père du pi­lote of­fi­ciel Hon­da en mon­dial SBK) et Dirk Brand, vain­queur des 24 Heures sur une ma­chine iden­tique en 1984. Autre épreuve im­pres­sion­nante, la manche du cham­pion­nat al­le­mand CSBK, où s’af­frontent des mo­tos des an­nées 80 re­tra­vaillées (Ya­ma­ha FJ 1200, Ya­ma­ha FZ 750, Hon­da VF 750, Ka­wa­sa­ki GPZ 1100, etc.). Le rè­gle­ment per­met en ef­fet de mo­di­fier la par­tie-cycle de fond en comble et n’im­pose que les car­ter-mo­teurs d’ori­gine. Outre les dé­mons­tra­tions sur cir­cuit, plu­sieurs ex­po­si­tions avaient lieu, dont un Vil­lage Life Style qui fai­sait la part belle aux ma­chines cus­to­mi­sées. Le ma­ga­sin pa­ri­sien Ja­pau­to re­ve­nait aus­si sur son his­toire en en­du­rance et pré­sen­tait une di­zaine de mo­dèles, la plu­part équi­pés de cadres PEM.

Par le pas­sé, les Ja­pau­to ont brillé à Spa. On pou­vait dé­cou­vrir une très belle ex­po­si­tion de ces ma­chines fran­çaises aux Bi­ker’s Clas­sics. Ici, un mo­dèle de 1973.

1- John Mc­guin­ness, Agos­ti­ni et Di­dier de Ra­di­guès taillent une ba­vette. 2- Les Al­le­mands du CSBK at­taquent le rai­dillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.