Moto Revue Classic

PROSTATE & BOULONS

DISTINGUIS­HED GENTLEMAN’S RIDE La « balade des gentilshom­mes distingués » s’est déroulée le 25 septembre dernier dans 22 villes de France. Zoom sur celle de Lyon, qui a réussi à lever plus de 2 600 euros de dons.

- Texte : Guillaume Fatras – Photos : Marjorie Besson

Domice organise depuis quatre ans la « DGR » de Lyon : « On a commencé à une trentaine, puis une quarantain­e de motos la seconde année. On était 86 l’an dernier, 170 en 2016 ! » Au départ, il y a un Australien, Mark Hawwa, qui a l’idée, en 2012, d’organiser une balade pas comme les autres, avec des costards et des cravates, façon « gentleman rider ». L’année suivante, l’événement s’approprie la cause du cancer de la prostate et devient une oeuvre de charité à part entière : l’objectif est de lever des fonds pour aider la recherche. Depuis, la Gentleman’s Ride s’est essaimée dans 90 pays à travers le monde, a gagné comme ambassadeu­rs Freddie Spencer ou Charley Boorman et des sponsors tels Triumph ou les montres Zenith. D’aucuns décrieront cette mouvance « embourgeoi­sée » de la moto, le costard leur restant en travers de la gorge, d’autres loueront cette approche qui présente les motards sous un nouvel angle. « La dernière manif FFMC aux Terreaux à Lyon, c’était burns, rupteurs, moteurs hurlants… Avec ça, on offre une image de la moto déplorable auprès du grand public » , confie Domice. Au contraire, les motards lyonnais et endimanché­s de la DGR – plus chanceux que ceux de Paris qui ont roulé sous la pluie et le jour de « Paris sans voitures » – ont remonté paisibleme­nt les bords de Saône pour pique-niquer au musée de Rochetaill­ée. Le musée de la Moto de Lyon, un rien délaissé par les décideurs de l’agglo, qui préfèrent les vélos électrique­s aux sports mécaniques, a incidemmen­t reçu un petit coup de projecteur. « Les motos néo-rétro représenta­ient 80 % de l’effectif et il y a de plus en plus de femmes qui participen­t. Du coup, on propose d’autres sorties » , ajoute Domice. Le groupe Facebook « Kargo Kulte » injecte des piqûres de rappel à la communauté dès que le temps se met au beau, direction les Monts d’or et du Lyonnais. Avec la DGR, la question reste ouverte : la moto est-elle un sport de voyou pratiqué par des gentlemen ou l’inverse ?

Concernant le papier de Patrick Tran Duc Vive les femmes ! en page 21 du n° 86, il faut rendre justice à Marie-hélène Bizzotto alias Toutoune qui a été la première femme à gagner une épreuve nationale ouverte à tous dans le cadre d’un championna­t, c’est-à-dire une manche de la Coupe Ducati Pantah au Mans en 1985.

etienne.godart@ wanadoo.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France