Moto Revue Classic

NIMBUS ODIN'S FURY

Lars Nielsen, Danois, s'est préparé une Nimbus hors normes pour Bonneville.

- Texte : Christophe Gaime – Photos : DR

On vous en a un peu causé dans l’essai de la moto de Pascal Dietsche, le Danois Lars Nielsen s’est mis en tête de construire une Nimbus pour aller défier le démon de la vitesse sur le lac salé de Bonneville. Sous le petit nom de Odin’s Fury (la fureur d’odin, on est scandinave ou on ne l’est pas), ce jeune homme d’une soixantain­e de printemps s’est tout simplement mis en tête de faire rouler la Nimbus la plus rapide du monde. Par le passé, il est déjà allé à Bonneville mais à l’instar de Burt Monroe, il avait jeté son dévolu sur une Indian. Avec les années, la vague nationalis­te l’a frappé de plein fouet et il a décidé de se préparer la moto danoise la plus populaire. Le cadre, rigide dans sa partie arrière, a été dessiné et fabriqué par Lars lui-même. La fourche télescopiq­ue provient d’une Harley-davidson 883 Sportster. Quand au frein avant double came Grimeca monté sur une jante Akront, il a toute une histoire. Lars nous explique : « Il provient originelle­ment d’une bécane italienne et lorsque je l’ai récupéré, je l’ai utilisé pendant 10 ans sur ma BSA Café Racer. Après, je l’ai monté sur mon Indian de Bonneville deux années de suite. Je pense que rouler avec ce tambour me porte chance, du coup, je l’ai adopté sur la Nimbus. Le carénage est un adaptable danois des années 70 qui était à l’origine destiné à une MZ et le réservoir provient d’un cyclomoteu­r de marque inconnue. Le moteur, le fameux quatre-cylindres en ligne, a été équipé d’un compresseu­r Aisin emprunté à une automobile Subaru Vivio. Comme sur la moto de Pascal, il est entraîné par l’arbre à cames en tête. » Le chantier a commencé en 2014 et la moto est terminée depuis l’an dernier sauf que les runs organisés en septembre dernier par la Southern California­n Timing Associatio­n (SCTA) ont été annulés. Espérons que Lars pourra étrenner sa Nimbus en 2017. Il roulera alors dans la catégorie « 750 APS-VBF » qui peut se traduire par : cylindrée de 750 cm3 maximum, A pour cadre artisanal, PS pour partiellem­ent carénée (Partially Streamline­d), V pour Vintage, B pour moteur compressé (Blown), F pour essence du commerce (Fuel).

« ROULER AVEC CE TAMBOUR ME PORTE CHANCE, DU COUP, JE L’AI ADOPTÉ SUR LA NIMBUS »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1- Le moteur avant remontage. 2- Le poste de pilotage de l’odin’s Fury avec l’énorme compte-tours. 3- Vue imprenable sur le compresseu­r et le carburateu­r.
1- Le moteur avant remontage. 2- Le poste de pilotage de l’odin’s Fury avec l’énorme compte-tours. 3- Vue imprenable sur le compresseu­r et le carburateu­r.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France