Moto Revue Classic

DISPARITIO­NS UN PIONNIER, DEUX CHAMPIONS

Le monde du tout-terrain est en deuil après la disparitio­n d’un pionnier du trial français et de deux champions du monde de motocross.

- Texte : Christophe Gaime – Photos : archives

Je connaissai­s Claude Coutard, le pionnier du trial, qui vient de s’éteindre à 89 ans. J’étais encore un gone (gosse dans la région de Lyon, ndlr) lorsque mon père m’emmenait dans son magasin qui se situait dans la capitale des Gaules, du côté de Perrache. Coutard Service était un agent multimarqu­es comme on disait à l’époque. Moi, je bavais devant les Bultaco Lobito et Sherpa. Tu m’étonnes que les ibères étaient mises en avant ; Charles, son fils, roulait pour la marque en championna­t du monde ! Bon pilote, il a été vice-champion de France en 1959 (National), puis 1968 (Internatio­nal). Dans les années 60, il avait bricolé un Peugeot 50 pour que Charles puisse faire ses premiers pas en trial. Plus tard, il s’est retiré dans les monts de l’ardèche, à Rochepaule, pour monter une école de trial et partager son savoir avec les plus jeunes. C’est là-bas qu’il a aussi été l’organisate­ur du fameux « trial des vieilles tiges ». Je garderai de lui le souvenir d’un gentleman rider, un infatigabl­e pédagogue qui a fait découvrir le trial à toute une génération. En revanche, je ne connaissai­s ni Hakan Carlqvist, ni Guennadi Moissev. Le Suédois et le Russe avaient un point commun, ils avaient été tous deux champions du monde 250 : en 1974, 1977 et 1978 pour Moissev et en 1979 pour Carlqvist. Ce dernier était cependant beaucoup plus connu chez nous puisqu’il a remporté Le Touquet en 1979. Dès 1980, il s’est attaqué à la catégorie reine avec Yamaha et sera sacré champion du monde 500 en 1983.

 ??  ?? 1- Hakan Carlqvist sur sa Yamaha 500 en 1983. 2- Claude Coutard (à gauche sur Greeves) avec son fils Charles. 3- Le Russe Guennadi Moissev au début des années 70.
1- Hakan Carlqvist sur sa Yamaha 500 en 1983. 2- Claude Coutard (à gauche sur Greeves) avec son fils Charles. 3- Le Russe Guennadi Moissev au début des années 70.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France