DISPARITIONS UN PIONNIER, DEUX CHAM­PIONS

Le monde du tout-ter­rain est en deuil après la dis­pa­ri­tion d’un pionnier du trial fran­çais et de deux cham­pions du monde de mo­to­cross.

Moto Revue Classic - - Actus - Texte : Ch­ris­tophe Gaime – Pho­tos : ar­chives

Je connais­sais Claude Cou­tard, le pionnier du trial, qui vient de s’éteindre à 89 ans. J’étais en­core un gone (gosse dans la ré­gion de Lyon, ndlr) lorsque mon père m’em­me­nait dans son ma­ga­sin qui se si­tuait dans la ca­pi­tale des Gaules, du cô­té de Per­rache. Cou­tard Ser­vice était un agent mul­ti­marques comme on di­sait à l’époque. Moi, je ba­vais de­vant les Bul­ta­co Lo­bi­to et Sher­pa. Tu m’étonnes que les ibères étaient mises en avant ; Charles, son fils, rou­lait pour la marque en cham­pion­nat du monde ! Bon pi­lote, il a été vice-cham­pion de France en 1959 (Na­tio­nal), puis 1968 (In­ter­na­tio­nal). Dans les an­nées 60, il avait bri­co­lé un Peu­geot 50 pour que Charles puisse faire ses pre­miers pas en trial. Plus tard, il s’est re­ti­ré dans les monts de l’ar­dèche, à Ro­che­paule, pour mon­ter une école de trial et par­ta­ger son sa­voir avec les plus jeunes. C’est là-bas qu’il a aus­si été l’or­ga­ni­sa­teur du fa­meux « trial des vieilles tiges ». Je gar­de­rai de lui le sou­ve­nir d’un gent­le­man ri­der, un in­fa­ti­gable pé­da­gogue qui a fait dé­cou­vrir le trial à toute une gé­né­ra­tion. En re­vanche, je ne connais­sais ni Ha­kan Carl­q­vist, ni Guen­na­di Mois­sev. Le Sué­dois et le Russe avaient un point com­mun, ils avaient été tous deux cham­pions du monde 250 : en 1974, 1977 et 1978 pour Mois­sev et en 1979 pour Carl­q­vist. Ce der­nier était ce­pen­dant beau­coup plus connu chez nous puis­qu’il a rem­por­té Le Tou­quet en 1979. Dès 1980, il s’est at­ta­qué à la ca­té­go­rie reine avec Yamaha et se­ra sa­cré cham­pion du monde 500 en 1983.

1- Ha­kan Carl­q­vist sur sa Yamaha 500 en 1983. 2- Claude Cou­tard (à gauche sur Greeves) avec son fils Charles. 3- Le Russe Guen­na­di Mois­sev au dé­but des an­nées 70.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.