Collection Bon­nat

Moto Revue Classic - - Croquant Et Craquant -

De gauche à droite : la Honda CB 750 White House ra­me­née du Ja­pon, la Yamaha SR 550 des dé­buts, la Ka­wa­sa­ki GPZX 1100 Go­dier- Ge­noud ache­tée ré­cem­ment et la Bul­ta­co 350 Sher­pa avec son kit Sam­my Miller. Un aper­çu de la collection de Sté­phane.

l’huile de palme est plus coû­teux que de choi­sir du beurre de ca­cao. Et chez nous, con­trai­re­ment à la pro­duc­tion in­dus­trielle, on n’est pas em­bê­té par le glu­ten ou les pro­téines de lait… »

Une Honda CB 750 unique en France

Pour­tant, cette pas­sion pour le « vrai cho­co­lat » ne lui a pas fait pas­ser le goût de la moto. Bien au contraire. Et si son der­nier jou­jou est une Ka­wa­sa­ki Nin­ja H2, la SR 500 de ses dé­buts trône tou­jours en bonne place dans sa collection. Tout comme la Bul­ta­co d’ailleurs. « En re­vanche, j’ai eu une Yam’ 500 RDLC que je n’ai pas gar­dée… », avoue-t-il avec une pointe de re­gret. Car notre cho­co­la­tier éclec­tique a eu sa pé­riode deux-temps spor­tifs. On no­te­ra par­mi celles-ci une Su­zu­ki RG 250, une Apri­lia RS 250 ou une Honda NS 400 R. Au­jourd’hui, pour rou­ler sur cir­cuit, il uti­lise plus vo­lon­tiers sa Yamaha 1000 R1. « J’ai eu ma pé­riode mo­to­cross aus­si. J’ai ache­té une Honda CR 500 sans la voir et quand je suis al­lé la cher­cher, je me suis aper­çu qu’elle était mon­tée en su­per­mo­tard ! » Pas grave, il peut al­ler ache­ter le pain avec, comme il dit, et pour rou­ler dans les che­mins, il s’est of­fert une Ka­wa­sa­ki 500 KX ho­mo­lo­guée. Comme Sté­phane voyage beau­coup et se rend sou­vent au Ja­pon, il s’est of­fert il y a quelques an­nées une Honda CB 750 Se­ven Fif­ty mo­di­fiée en Re­pli­ca RCB par White House, cé­lèbre pré­pa­ra­teur nip­pon. « J’ai cra­qué, elle me rap­pelle la moto de Léon-che­ma­rin et puis je pense que c’est la seule en France. » En foui­nant dans le ga­rage, on re­marque aus­si une belle bro­chette de Du­ca­ti, des spor­tives pour la plu­part. « J’aime beau­coup les sen­sa­tions dé­li­vrées par le V-twin, on ar­rive à se faire plai­sir sans être un top pi­lote, même sur cir­cuit… » Pour­tant, dans ce fa­meux ga­rage, le mé­tier re­prend par­fois le pas sur la pas­sion : « Il y a des mo­tos que je voudrais faire restaurer mais je n’ar­rive pas à les sor­tir, elles sont coincées der­rière les ma­chines à cho­co­lat… » , dit-il avec un grand sou­rire.

« IL Y A DES MO­TOS QUE JE VOUDRAIS RESTAURER MAIS ELLES SONT COINCÉES DER­RIÈRE LES MA­CHINES À CHO­CO­LAT »

1

1- Au mi­lieu des sacs de ca­cao, une Yamaha TDR 250. Ras­su­rez-vous, c’est juste pour la pho­to. 2- Sté­phane Bon­nat aime aus­si beau­coup les Du­ca­ti, plu­tôt spor­tives, et tou­jours avec le V-twin !

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.