Moto Revue Classic

Collection Bonnat

-

De gauche à droite : la Honda CB 750 White House ramenée du Japon, la Yamaha SR 550 des débuts, la Kawasaki GPZX 1100 Godier- Genoud achetée récemment et la Bultaco 350 Sherpa avec son kit Sammy Miller. Un aperçu de la collection de Stéphane.

l’huile de palme est plus coûteux que de choisir du beurre de cacao. Et chez nous, contrairem­ent à la production industriel­le, on n’est pas embêté par le gluten ou les protéines de lait… »

Une Honda CB 750 unique en France

Pourtant, cette passion pour le « vrai chocolat » ne lui a pas fait passer le goût de la moto. Bien au contraire. Et si son dernier joujou est une Kawasaki Ninja H2, la SR 500 de ses débuts trône toujours en bonne place dans sa collection. Tout comme la Bultaco d’ailleurs. « En revanche, j’ai eu une Yam’ 500 RDLC que je n’ai pas gardée… », avoue-t-il avec une pointe de regret. Car notre chocolatie­r éclectique a eu sa période deux-temps sportifs. On notera parmi celles-ci une Suzuki RG 250, une Aprilia RS 250 ou une Honda NS 400 R. Aujourd’hui, pour rouler sur circuit, il utilise plus volontiers sa Yamaha 1000 R1. « J’ai eu ma période motocross aussi. J’ai acheté une Honda CR 500 sans la voir et quand je suis allé la chercher, je me suis aperçu qu’elle était montée en supermotar­d ! » Pas grave, il peut aller acheter le pain avec, comme il dit, et pour rouler dans les chemins, il s’est offert une Kawasaki 500 KX homologuée. Comme Stéphane voyage beaucoup et se rend souvent au Japon, il s’est offert il y a quelques années une Honda CB 750 Seven Fifty modifiée en Replica RCB par White House, célèbre préparateu­r nippon. « J’ai craqué, elle me rappelle la moto de Léon-chemarin et puis je pense que c’est la seule en France. » En fouinant dans le garage, on remarque aussi une belle brochette de Ducati, des sportives pour la plupart. « J’aime beaucoup les sensations délivrées par le V-twin, on arrive à se faire plaisir sans être un top pilote, même sur circuit… » Pourtant, dans ce fameux garage, le métier reprend parfois le pas sur la passion : « Il y a des motos que je voudrais faire restaurer mais je n’arrive pas à les sortir, elles sont coincées derrière les machines à chocolat… » , dit-il avec un grand sourire.

« IL Y A DES MOTOS QUE JE VOUDRAIS RESTAURER MAIS ELLES SONT COINCÉES DERRIÈRE LES MACHINES À CHOCOLAT »

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France