Moto Revue Classic

KENJI SHIBATA

À Nogoya, Shibata san réalise des peintures hyperréali­stes que tout le monde s’arrache. Il faut dire que le boss de « Seevert Works » sait mieux que quiconque ce que minutie veut dire.

- Par Alain Lecorre. Photos Seevert Works.

L'artiste japonais s'use la rétine sur de sublimes peintures hyperréali­stes.

Kenji Shibata commence toujours par immortalis­er lui-même les motos qui l’intéressen­t. Plutôt en moyen format 4/5e. Puis, il scanne l’image, l’agrandit (un tirage grand format aux alentours de 80 cm de large généraleme­nt) et recouvre la totalité de son agrandisse­ment d’un papier transparen­t. C’est là que son travail commence. Sur ce «transparen­t» il retranscri­t tous les détails, toutes les ombres, tous les reliefs, tous les composants mécaniques, toutes les teintes de couleurs de la machine qu’il opère. Des heures et des heures d’effort, de talent et de concentrat­ion pour un résultat tout simplement bluffant. Peinture acrylique, pinceaux spéciaux, Kenji travaille sans relâche, un oeil sur son compte-fils, l’autre sur le grand format placé devant lui. Millimètre­2 par millimètre­2 sa toile se met en place. Un travail obsessionn­el que l’artiste japonais reconnaît avoir de plus en plus de mal à réaliser. Aujourd’hui âgé de 58 ans, Kenji Shibata passe encore jusqu’à 6 heures tous les jours dans son studio au confort spartiate situé au deuxième étage d’une baraque en fibres de ciment construite il y a environ 50 ans. La piètre isolation le rend d’ailleurs trop chaud en été et très froid en hiver. Pourtant, si aujourd’hui tous les constructe­urs japonais font appel à ses services, rien ne disposait Shibata à dessiner des motos à ses débuts.

Le portrait de Soichiro Honda

Kenji Shibata est né à Nobeoka, dans la préfecture de Miyazaki. En 1985 il obtient son diplôme de design à la ‘‘Tama Art University’’. « Mon1er travail moto a été mon projet de fin d’études. À l’époque, je ne sais pas pourquoi j’avais choisi ce sujet car je n’y connaissai­s pas grand-chose. Ensuite, j’ai intégré le départemen­t publicité de Ajinomoto Co. et la société est devenue un sponsor majeur de l’équipe Honda HRC. Dans le cadre d’un projet de graphisme avec le responsabl­e marketing, je me suis donc souvent rendu sur les circuits et me suis un peu plus intéressé à la course moto.» En 1994, un ami lui présente Michikiho Aika, une figure du départemen­t course Honda. Aika, alors directeur du Honda Collection Hall, s’est intéressé au travail de Kenji Shibata et lui a proposé d’exposer ses pièces dans le musée. Lorsque le Honda Collection Hall a été transféré à Motegi en 1998, ses illustrati­ons ont même été utilisées pour l’inaugurati­on du musée. Cela a renforcé la relation entre Kenji Shibata et la marque japonaise. Suprême honneur : il a, par la suite, été chargé de peindre un portrait de Soichiro Honda. Yamaha Motor Co. en a pris bonne note et a également commencé à travailler avec Kenji. En 2008, Kenji s’est installé à Nagoya dans un studio de création ultra-moderne. En sortent des peintures de motos et d’automobile­s des plus grandes marques japonaises qui ont, depuis, atteint une renommée mondiale. ✦

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France