Moto Revue Classic

F2 TOUR DE FRANCE

La CB 750 s’est également illustrée sur la route, au Tour de France notamment (5 victoires de 1976 à 1980).

- Par Christian Batteux. Photos Jean-aignan Museau.

Autre déclinaiso­n course de la CB, cette F2 TDF fait l'unanimité.

Avec ses cylindres Eckert et ses pistons Mahle, sa cylindrée est de 980 cm3. Elle est semblable à ce qu’elle était lorsqu’elle a fini le Tour de France ; seule la plaque numéro avant a été refaite. Cette machine part d’une base de 750 F2, son moteur est doté de la boîte de vitesses et de l’arbre à cames racing, des carburateu­rs CR 31 avec les cornets longs pour assouplir un peu le caractère moteur. L’échappemen­t est signé Devil et tout le reste est « Silhouette » en quelque sorte. C’est-à-dire qu’il suit le règlement, qui imposait de conserver les roues (des Comstar) et l’allure d’origine. La fourche a été modifiée au niveau de son hydrauliqu­e, les amortisseu­rs sont spéciaux, peut-être des Girling, ainsi que le cul de selle, d’origine F2 mais élargi.

La même que celle de Rigoni

Le réservoir, lui aussi d’origine, avec l’ouverture à clé, a été modifié avec une ouverture rapide sur le côté, le rétroviseu­r a été raccourci, les platines repose-pieds sont d’origine, l’emplacemen­t du repose-pied passager servant à supporter le pot d’échappemen­t à droite. La F2, c’est donc la fin

de la base moteur CB 750, quasiment pas modifié, si ce n’est des angles de soupapes retravaill­és et un peu plus de puissance. Cette machine-là est strictemen­t identique à celle qui avait gagné en 1978 (le vainqueur était Bernard

Rigoni, ndlr). Globalemen­t, c’est une belle moto, très bien préparée, avec une selle qui, par exemple, permet au pilote de bien se caler, le fameux réservoir modifié, probableme­nt chez Honda France et sans doute par Roger Lepelletie­r… Les marquages de peinture verte des contrôleur­s sont toujours là, les plaques numéro latérales un peu jaunies également… »

 ??  ??
 ??  ?? Le support de la plaque numéro est d’origine mais celle-ci a été remplacée, à l’inverse des plaques numéro latérales.
Le support de la plaque numéro est d’origine mais celle-ci a été remplacée, à l’inverse des plaques numéro latérales.

Newspapers in French

Newspapers from France