Moto Revue Classic

CHEVALLIER HONDA 500

En 1984, après avoir fabriqué des partie-cycles pour les moteurs Yamaha TZ 250 et 350, Alain Chevallier s’attaque avec succès à la catégorie reine avec le moteur Honda RS 500.

- Texte : Alan Cathcart - Photos : Kel Edge

Alan Cathcart a essayé la Chevallier-Honda de Rachel Nicotte récemment restaurée.

Trois Chevallier Honda RS 500 ont été construite­s au total. Celle de Radiguès en 1984 aux couleurs Johnson, celle de Le Liard la même année, identique à part les couleurs Elf et enfin, la Rollstar de 1986, avec une géométrie de cadre modifiée et la possibilit­é de réglages via des excentriqu­es. En 1988, Chevallier vend une des motos à Rachel Nicotte, qui remporte le titre de champion de France. Il était sponsorisé par Jacadi, le fabricant de vêtements pour enfants, pour qui le championna­t de France était la priorité. Nicotte a également réussi à prendre part à sept GP, et à Jerez, il a obtenu une 13e place. En 1989, il a participé au championna­t d’Europe, terminant deuxième derrière la Honda RS 500 du Suédois Peter Linden. En 1990, par manque d’argent, Nicotte n’a participé qu’à trois GP, terminant dans les points à Brno et en Hongrie. Il s’est ensuite consacré à la catégorie 600 Supersport puis à l’endurance, avec succès. Malheureus­ement, il a décidé de mettre fin à ses jours en 2005, à 48 ans.

Débrouille Racing team

Olivier Rietsch, homme à tout faire de la petite équipe Chevallier-Honda de Nicotte, est l’heureux possesseur de la machine de cet essai. « J’ai quitté mon travail pour aider Rachel en 1988, se souvient Olivier, qui vit aujourd’hui en Guyane. Le team fonctionna­it avec un minimum de moyens et nous n’avions même pas d’argent pour les pièces détachées. Nous nous sommes liés d’amitié avec l’un des mécanicien­s Honda, qui nous disait : “À 21 h ce soir, je vais jeter des pièces usées dans cette poubelle là-bas” et nous, on allait les récupérer …» Après que Nicotte a arrêté

de courir avec la Chevallier en 1990, il l’a confiée à

Olivier pour que celle-ci soit en sécurité et il l’a pieusement conservée dans sa cave à vins. Puis en 2002, Nicotte a déménagé dans le sudouest de la France et Olivier la lui a rachetée : « Il n’était pas question qu’elle aille ailleurs, encore moins après son décès… » Récemment, il a donc décidé de la faire restaurer et en 2018, lorsque Tech3 Classic a fabriqué de nouveaux pistons, Emmanuel Laurentz, le copain d’Olivier, a pu remonter le moteur. Puis, Yves Kerlo s’est penché sur la partie-cycle qui a été achevée quinze jours seulement avant la Sunday Ride Classic 2019. Là, je me suis retrouvé en train de rouler avec des gens comme Giacomo Agostini, Freddie Spencer, Kevin Schwantz et Christian Sarron. Au lieu de l’unique disque avant en carbone avec lequel Radiguès a couru en 1984, on trouve une paire de disques en acier montés par Thierry Espié en 1985 car il n’avait pas les moyens de remplacer régulièrem­ent le disque de carbone lorsqu’il était usé ! Cela signifie que la moto affiche aujourd’hui 116 kg à sec, au lieu des 111 kg qu’elle pesait en 1984, avec une répartitio­n des masses de 52/48 % qui a résolu les problèmes de tenue de route de la RS 500 standard à cause d’un manque de poids sur la roue avant. Comparé à la douzaine de Honda NS et RS 500 que j’ai eu la chance de piloter, la Chevallier est une petite moto avec un gabarit de 350 ! Comme Rachel Nicotte était beaucoup plus petit que moi, j’ai trouvé la position de pilotage vraiment trop exiguë pour me sentir à l’aise sur la Chevallier.

LA CHEVALLIER 500 EST UNE PETITE MOTO AVEC UN GABARIT DE 350

J’ai cependant pu apprécier l’agilité de la moto dans les chicanes et sa stabilité dans les courbes rapides, comme Signes au bout de la ligne droite du Mistral au Castellet.

Quelle belle petite moto !

L’empattemen­t plus long compense l’angle de colonne plus fermée que sur la RS 500 standard. Du coup, on se sent vraiment en confiance sur cette bécane, d’autant que même avec ses freins convention­nels, la Chevallier est une excellente freineuse. J’ai pu le constater en me frottant pendant quelques tours à un pilote de RS 500 que je n’ai pas pu identifier. Grâce à la légèreté de ma monture, je le recollais sur tous les freinages mais ensuite, il accélérait plus fort que moi en sortie de virage et reprenait l’avantage. Il faut dire qu’Olivier m’avait demandé de ne pas dépasser 11 000 tr/min. Si une partie de la puissance arrive à partir de 9 500 tr/min, la « seconde couche » arrive au-delà de 11 000 tr/min, car ce moteur ne dispose pas encore des valves ATAC des Honda NS 500 d’usine. J’avoue que lors de mes quatre derniers tours, j’ai décidé de tirer les rapports jusqu’à 11 800 tr/min, ce qui fait une énorme différence en termes d’accélérati­on, tout en rendant la Chevallier beaucoup plus facile à piloter car on se retrouve dans la plage idéale pour monter ou descendre les rapports. Ceux-ci passent tout seuls et il devient quasiment inutile de se servir de l’embrayage. On a ainsi la main et l’esprit libres ! Du coup, le couple augmente aussi mais ce surplus ne perturbe pas la tenue de route et la maniabilit­é de la Chevallier. Quelle belle petite moto ! À la fois techniquem­ent et par la qualité de la restaurati­on. Dommage qu’Alain

Chevallier ne soit plus parmi nous et qu’il ne puisse admirer le travail accompli par Olivier et ses amis…

LA CHEVALLIER EST D’UNE GRANDE AGILITÉ DANS LES CHICANES

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Le haut du carénage est très étroit pour une meilleure pénétratio­n dans l’air.
2. La Chevallier 500 de Rachel Nicotte a été magnifique­ment restaurée. 3. Les deux silencieux d’échappemen­t sortent dans la selle comme deux canons de revolver. 4. Le trois-cylindres rentre au chausse-pied dans le cadre en acier tubulaire.
5. Le regretté Rachel Nicotte a remporté deux titres de champion de France avec la Chevallier 500.
6. Dans la bulle, on trouve le compte-tours et le thermomètr­e de températur­e d’eau. C’est tout.
1. Le haut du carénage est très étroit pour une meilleure pénétratio­n dans l’air. 2. La Chevallier 500 de Rachel Nicotte a été magnifique­ment restaurée. 3. Les deux silencieux d’échappemen­t sortent dans la selle comme deux canons de revolver. 4. Le trois-cylindres rentre au chausse-pied dans le cadre en acier tubulaire. 5. Le regretté Rachel Nicotte a remporté deux titres de champion de France avec la Chevallier 500. 6. Dans la bulle, on trouve le compte-tours et le thermomètr­e de températur­e d’eau. C’est tout.
 ??  ?? 1. Rachel Nicotte en action sur la Chevallier-Honda 500.
2. Le fameux trois-cylindres Honda apparu en 1983. 3. Dans la zone de la colonne de direction, le cadre Chevallier est caissonné.
4. Grâce à Olivier Rietsch (à gauche) et ses amis, la Chevallier-Honda de Rachel Nicotte revit !
1. Rachel Nicotte en action sur la Chevallier-Honda 500. 2. Le fameux trois-cylindres Honda apparu en 1983. 3. Dans la zone de la colonne de direction, le cadre Chevallier est caissonné. 4. Grâce à Olivier Rietsch (à gauche) et ses amis, la Chevallier-Honda de Rachel Nicotte revit !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France