Moto Revue Classic

NINET COYOTE

Une fois passée entre les mains de Fuel Motorcycle­s, la BMW nineT Urban GS devient une véritable bête de course de désert.

- Texte : Peter Wicked - Photos : Arnold Puig

L'atelier Fuel Motorcycle­s de Barcelone propose une BMW pour le désert.

Depuis la sortie de la nineT, il y a 5 ans, BMW confie chaque année ce modèle à des ateliers de préparatio­n du monde entier. L’an dernier, c’est Fuel, la société barcelonai­se dirigée par Karles Vives, qui a eu la lourde tâche de transfigur­er le boxer teuton. Précisons que la Coyote, puisque c’est son nom, a été extrapolée à partir de la version Urban GS. Une machine qui reprend la ligne de la R80 G/S. Le design de cette moto catalane a été inspiré par les motos qui participai­ent à des compétitio­ns dans les déserts américains dans les années 50 et 60, sous le nom de « desert sled », traîneau du désert en bon français. Il s’agissait pour la plupart de monocylind­res et de twins anglais, des motos de route modifiées pour faire du tout-terrain. À l’époque, les petits deux-temps européens, nerveux et légers, n’existaient pas et encore moins les efficaces trail-bikes japonaises.

Boucle arrière rétro

Bref, ces « desert sled » étaient reconnaiss­ables à leurs échappemen­ts relevés, leur grand guidon, leurs sabots de protection pour le moteur et bien souvent, leur selle rembourrée pour que les pilotes puissent reposer leurs fessiers ! Des attributs que l’on retrouve évidemment sur la Coyote. Esthétique­ment parlant, l’un des principaux objectifs de Karles était d’obtenir une ligne continue entre le réservoir et la selle : « Pour ce faire, nous avons ajouté sur le cadre une structure tubulaire qui nous a permis de monter le nouveau réservoir et la selle au même niveau. Sur cette structure, nous avons ajouté une boucle arrière pour donner un look rétro. L’autre défi consistait à remplacer le réservoir d’origine par un réservoir plus petit de Suzuki GT 250

TRANSFORME­R LA BMW NINE T URBAN GS EN “DESERT SLED”, IL FALLAIT OSER

et donc à déplacer la pompe à carburant d’origine. Pour ce faire, nous avons construit un réservoir d’essence auxiliaire pour loger la pompe à essence à l’intérieur, qui est reliée au réservoir de carburant principal. » Concernant les suspension­s, Karles a monté un kit hydrauliqu­e à cartouches Andreani dans la fourche, et a remplacé l’amortisseu­r d’origine par un Öhlins.

Plus légère, plus pêchue

Le résultat, c’est une moto beaucoup plus légère et donc un rapport puissance/ poids bien meilleur. De plus, le catalyseur a disparu et les filtres à air K & N rendent la moto beaucoup plus « agressive » à haut régime. Les pneus Continenta­l TKC 80 sont excellents pour le tout-terrain et avec les suspension­s modifiées, la Coyote affronte les chemins de terre et de sable beaucoup plus efficaceme­nt. Le grand guidon renforcé, le petit phare grillagé (qui provient d’une Bultaco, histoire de renforcer la touche ibérique) et les garde-boue en métal vous ramènent directemen­t quelques décennies en arrière. À noter que les tubes d’échappemen­t et le silencieux ont été fabriqués à la main chez Fuel. Dans le détail, la R nineT Urban G/S est munie des repose-pieds SW Motech et de couvre-culasse à l’aspect ancien provenant du catalogue d’accessoire­s BMW. Il faut souligner que Karles Vives n’a pas voulu que cette transforma­tion soit irréversib­le : « On peut modifier la Coyote en “roadscramb­ler”, tout simplement en remontant les pots et la selle biplace d’origine. »

FUEL N’A PAS VOULU QUE CETTE TRANSFORMA­TION SOIT IRRÉVERSIB­LE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Avec la BMW nineT Coyote de Fuel, à vous les grands espaces.
2. Les couvre-culbuteurs proviennen­t du catalogue BMW.
3. Trop chic, les deux silencieux à contre-cône. 4. Simple et de bon goût, la déco du réservoir fait son effet. 5. Le petit phare est celui d’une Bultaco, normal en Catalogne.
1. Avec la BMW nineT Coyote de Fuel, à vous les grands espaces. 2. Les couvre-culbuteurs proviennen­t du catalogue BMW. 3. Trop chic, les deux silencieux à contre-cône. 4. Simple et de bon goût, la déco du réservoir fait son effet. 5. Le petit phare est celui d’une Bultaco, normal en Catalogne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Excusez-nous Monsieur BMW, mais l’Urban GS est tout de même plus attirante comme ça...
Excusez-nous Monsieur BMW, mais l’Urban GS est tout de même plus attirante comme ça...
 ??  ?? La selle en cuir se pare de surpiqûres du plus bel effet.
La selle en cuir se pare de surpiqûres du plus bel effet.
 ??  ?? Grâce aux pneus Continenta­l et aux suspension­s Öhlins, la nineT Coyote est beaucoup efficace en tout-terrain.
Grâce aux pneus Continenta­l et aux suspension­s Öhlins, la nineT Coyote est beaucoup efficace en tout-terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France