Moto Revue Classic

CHRONIQUE JEAN JUNIOR

- Retrouvez Jean Junior sur zhumoriste­nouveau.eklablog.com

Jean nous parle de la moto marseillai­se, un moteur de L dans un cadre BSA.

Aujourd’hui d’une banalité affligeant­e, la moto à quatrecyli­ndres a longtemps été un fantasme de motard. Les américaine­s mises à part, on a connu malgré tout quelques réalisatio­ns consistant­es et pérennes. À commencer par F.N. (pionnier avec Laurin-Klement), en passant par Nimbus ou Ariel qui furent les plus obstinés à travers les âges. Il y en a bien d’autres et bien plus flamboyant­es, suivant des modes dont l’apparition coïncide souvent avec des périodes de crises économique­s. Comme si l’on espérait conjurer le (mauvais) sort par des feux d’artifice, façon derniers jours de Pompéi. Un espion du pays chouan m’a envoyé quelques pages d’une gazette d’origine indétermin­ée. Quoi qu’il en soit – comme avait coutume de dire le défunt Pierre Bouteiller sur France Inter –, elle présente un intérêt certain en même temps qu’un « bitza » dont voici quelques photos. Sauf erreur, les autres réalisatio­ns connues à base de moteurs de voiture ont cherché à faire léger avec le trois-cylindres de la DKW 3/6 (Selon la pub de l’époque : trois cylindres deux temps ă six cylindres quatre-temps). Robert Biberian a misé, lui, sur celui d’une 4 CV Renault « prélevé sur une vieille carcasse », a-t-il précisé à « J.F.P. », signataire de l’article accompagna­nt ces documents. La partie-cycle, cadre double berceau, est celle d’une BSA B31 de 1957 achetée d’occasion dont le moteur a été revendu mais sans la boîte de vitesses conservée ici. Au passage, afin de gagner du poids, il y a perdu son démarreur électrique. Le réservoir d’origine a été retourné pour permettre le montage de deux carburateu­rs

Solex dont les ressorts de rappel sont renforcés par un sandow breveté

Système D. Emprunté à une Morris Mini, le radiateur est refroidi par un ventilateu­r entraîné par le moteur des essuie-glaces récupéré sur la 4 CV. Après rabotage de la culasse, un allégement du volant moteur et l’ablation du démarreur (20 kg de moins au total), les 748 cm3 d’origine sont passés de 21 à 35 chevaux pour un régime augmenté de 700 tours.

Vitesse annoncée par le propriétai­re et concepteur : 160 km/h, résultat de six mois de travail. La plus grosse difficulté a été le tournage – par un spécialist­e – d’un arbre de sortie moteur, avec un palier, pour la transmissi­on finale dont la chaîne s’obstinait à casser tandis que l’embrayage a demandé quelques soins.

 ??  ?? 1. Le réservoir a gardé sa place, mais il est monté à l’envers !
2. Le radiateur provient d’une Morris Mini.
3. Robert Biberian pose sur sa création.
4. Sur le carter, on aperçoit un autocollan­t du Moto Club de Marseille, ce qui donne une idée de la provenance de cette « mauto ».
1. Le réservoir a gardé sa place, mais il est monté à l’envers ! 2. Le radiateur provient d’une Morris Mini. 3. Robert Biberian pose sur sa création. 4. Sur le carter, on aperçoit un autocollan­t du Moto Club de Marseille, ce qui donne une idée de la provenance de cette « mauto ».
 ??  ?? Jean Junior a été embauché en 1951 à Moto Revue. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la moto et il a plein de choses à raconter.
Jean Junior a été embauché en 1951 à Moto Revue. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la moto et il a plein de choses à raconter.

Newspapers in French

Newspapers from France