Moto Revue Classic

XS 650 KIMURA

Motard depuis 40 ans, Yves Heitz est aussi un féru d’art contempora­in et de design. Il y a cinq ans, il a décidé de marier ses trois passions sur sa Yamaha XS 650.

- Texte et photos : Jo Cappitta

Yves Heitz est un admirateur de Shinya Kimura, et ça se voit !

Il y a quelques années, Yves Heitz décide de se lancer dans la réalisatio­n de son premier café racer sur la base d’une Yamaha XS 650 de 1981. Il trouve vite l’inspiratio­n dans le travail de Shinya Kimura, fondateur de l’atelier Zero Engineerin­g (voir MR Classic n° 66). Après quelques croquis et ébauches 3D, Yves, motard depuis 40 ans, a pu démontrer son expérience dans le travail du métal. En effet, notre mécano en herbe est opérateur chez le fabricant de robinetter­ie Grohe, l’un des leaders dans le domaine. Sa longue expérience lui permet d’atteindre un niveau de finition élevé, sans parler du formage et de la soudure réalisés aussi par ses soins. Selle, ouïes d’aération, garde-boue et carénage sont passés sous les mains expertes du quinquagén­aire, seul le réservoir a été acheté « tout fait » sur une bourse d’échanges. Pas moins de cinq années de son temps libre ont été nécessaire­s à la réalisatio­n de sa moto car Yves ne s’est pas contenté de la carrosseri­e. Comme il avait l’intention de « tailler la route » en direction du Wheels and Waves, par exemple, il a entièremen­t refait le bicylindre et monté un faisceau électrique neuf. Les carburateu­rs sont ceux d’origine, des Mikuni de 28 mm qui sont simplement équipés de cornets du plus bel effet. Coté pneumatiqu­es, Yves a opté pour l’aspect vintage, et il a donc choisi des Heidenau K36 venus de l’Allemagne voisine.

Les échappemen­ts, commodos, rétroviseu­rs et optiques ont été choisis dans le catalogue du fabricant allemand Highsider.

Guggenheim de Bilbao

La seule vision sur cette création atypique peut déclencher une furieuse envie d’aller faire un tour et ça tombe bien, car la région ne manque pas d’endroits bucoliques à découvrir. Il y a même un chouette rendezvous mensuel sur le parking du stade de la Meinau, à Strasbourg, où se réunissent les passionnés de vieilles mécaniques. Quelquefoi­s accompagné de ses deux frères, Jean-Pierre – qui a participé à plusieurs Dakar – et Benoît – biker de la première heure –, Yves ne manquerait ce rassemblem­ent pour rien au monde. Mais le personnage a plusieurs facettes, il est aussi un créateur de mobilier en bois ou en métal et sculpteur à ses heures. Le design et l’art contempora­in tiennent une grande place dans la vie d’Yves et régulièrem­ent, il entretient sa curiosité au travers de visites culturelle­s ; la dernière en date, au musée Guggenheim de Bilbao. Une visite qu’il n’est pas près d’oublier. Éclectique, Yves possède d’autres motos dont une Aprilia 6.5 dessinée par Philippe Starck, le designerst­ar. À peine terminée, la XS 650, Yves a déjà un autre projet en tête. Sa future monture est déjà en chantier sur la base d’une Honda SS de 1969 avec laquelle il risque de passer à nouveau quelques centaines d’heures. Mais chut !

YVES MAÎTRISE PARFAITEME­NT LE POLISSAGE ET LE SOUDAGE DE L’ALU

 ??  ??
 ??  ?? Yves Heitz aime la moto, l’art contempora­in et le design. il a rassemblé ses trois passions dans sa Yamaha XS 650.
Yves Heitz aime la moto, l’art contempora­in et le design. il a rassemblé ses trois passions dans sa Yamaha XS 650.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Carénage, selle et garde-boue ont été réalisés à la main par Yves Heitz. 2. Avec un tel carénage de tête de fourche, difficile de passer inaperçu.
3. Le moteur a été entièremen­t refait par Yves. 4. Le réservoir en aluminium était destiné à une Norton.
1. Carénage, selle et garde-boue ont été réalisés à la main par Yves Heitz. 2. Avec un tel carénage de tête de fourche, difficile de passer inaperçu. 3. Le moteur a été entièremen­t refait par Yves. 4. Le réservoir en aluminium était destiné à une Norton.

Newspapers in French

Newspapers from France