Moto Revue Classic

CHRONIQUE JEAN JUNIOR

-

Du beau monde dans cette chronique avec Bud Ekins, Marlon Brando et le pape François!

Que peut-il y avoir de commun entre Marlon Brando, Steve McQueen et le pape François ? Deux d’entre eux sont déjà morts. Comme l’on sait, ils devaient une bonne part de leur célébrité à la moto (L’Équipée sauvage de l’un,

La Grande évasion de l’autre), alors que le Pape, sans être acteur - encore que… doit faire ses preuves de vedette sur le grand écran (à moto ou pas). Cependant, il a glissé une mule (c’est le nom des chaussures du pape) dans un domaine très voisin du show-biz : celui de la publicité. D’une certaine façon, on pourrait considérer qu’il a vendu « son plat de lentilles » (voir dans la Bible « Jacob préparant le plat de lentilles pour son jumeau Esaü… ») en acceptant de commercial­iser une marque : la sienne. Faisant « acte de charité », il a béni une Harley-Davidson préalablem­ent customisée qui a été vendue à Stafford par Bonhams lors de deux journées d’enchères fin octobre 2019. La machine en blanc nacré, baptisée White Unique, était proposée avec son réservoir signé et une attestatio­n d’origine… papale. Plus fort qu’un certificat des Mines ! En GrandeBret­agne, cette moto n’a pas fait un gros tabac, ne rapportant que 48 600 €. Il faut dire que ce pays, de religion anglicane, n’était peut-être pas le meilleur choix pour susciter la générosité d’enchérisse­urs peu soucieux de gagner quelques années du paradis promis aux seuls catholique­s. Il n’en reste pas moins que ce pape va avoir, dans l’au-delà des comptes à rendre à son patron, dont il est le représenta­nt sur terre. C’est qu’il n’en est pas à son coup d’essai ! Déjà en 2014, Harley lui avait fait cadeau, à l’occasion du 110e anniversai­re de la marque (pas celui de François), d’une Harley-Davidson FXDC. Illico la vente aux enchères d’icelle était confiée à Bonhams qui en tira 241 000 €, toujours destinés aux bonnes oeuvres pontifical­es. L’acheteur put également acquérir le blouson Harley papal, taille XL, signé au marqueur sur le revers droit par sa Sainteté, précisait le vendeur aux enchères britanniqu­e.

Certificat d’origine

On continue dans les histoires de gros pognon qui, cette fois, se fait sur le dos des morts. Les vêtements, livres, DVD, albums photos, bottes, lunettes, casques, bref, toute la quincaille­rie sur laquelle on a pu glisser le nom magique Steve McQueen ayant saturé le marché, il fallait trouver autre chose qui soit aussi... vendeuse. On a donc réamorcé la pompe à Dollars grâce à un bon copain de Steve, celui avec lequel il s’éclatait dans les déserts américains, celui surtout de La Grande évasion. Pas besoin de vous en dire plus, vous avez reconnu Bud Ekins, cascadeur dans ce film fameux dont seuls les petits enfants « croivent » encore que c’est Steve qui saute les barbelés lui-même. Celui-ci ayant beaucoup couru sur Triumph, dont il était concession­naire en Californie, c’est tout naturellem­ent sous son nom que Triumph lance une série spéciale et limitée (bien sûr...) de Bonneville T100 et T120. Restait à authentifi­er ces motos comme le fait le bon pape François. Comme il était évidemment impossible d’obtenir le sésame/signature attestant l’authentici­té de la machine, l’obstacle a été contourné en décernant au client un certificat d’origine signé du P.D.-G. de Triumph et contresign­é par... Susan et Donna, les deux filles du défunt Bud.

Paparazzis

Vous en voulez une nouvelle couche ?

Qu’à cela ne tienne, nous avons l’article en magasin. Et c’est encore un grand mort qui cautionne. L’eusses-tu cru, c’est Marlon Brando, pas moinsse ! Figurezvou­s qu’en plus de sa Triumph Tbird (encore !) qu’il menait dans L’Équipée sauvage, ce petit cachottier a roulé en Vespa ! Bien sûr, c’était bien après sa flamboyant­e apparition qui fit tant pour Triumph. Mais fit tant de chagrin

à l’importateu­r U.S. de l’époque (Johnson Motors ?), qui se plaignit de la mauvaise image que donnait le film de ses motos… L’histoire du scooter de Brando ressemble à celle de l’homme-qui-a-vu-l’homme-quia-vu-l’ours. Il n’existe aucune trace de l’acteur sur une Vespa, pas plus dans un film que dans sa vie quotidienn­e pourtant toujours épiée par les paparazzis. Ce scooter a pourtant un lien avec le cinéma, car il fut utilisé à Rome par Elliott Kastner, un producteur américain de films installé en Angleterre. À la fin de son séjour à Rome, il emporta le scooter avec lui. Brando, qui avait tourné plusieurs films pour Kastner (La Nuit du lendemain, Missouri Breaks) lui rendait visite lors de ses passages en Angleterre. C’est en ces occasions qu’il aurait utilisé la Vespa, sans qu’on en sache plus. À la mort de Kastner en 2004, son fils Dillon a vendu la machine à Chris Bishop, chef du départemen­t des décors et accessoire­s des célèbres studios de Pinewood. Pour accompagne­r la mise en vente de cet engin historique, Dillon Kastner a fourni une lettre où il déclare se souvenir qu’il a vu Brando sur le scooter...

ON A RÉAMORCÉ LA POMPE À DOLLARS AVEC UN BON COPAIN DE STEVE MCQUEEN…

 ??  ??
 ??  ?? Jean Junior a été embauché en 1951 à Moto Revue. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la moto et il a plein de choses à raconter.
Jean Junior a été embauché en 1951 à Moto Revue. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la moto et il a plein de choses à raconter.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Présentati­on de la Harley offerte au pape. Avant sa mise en vente, elle fera un grand tour publicitai­re dans plusieurs pays d’Europe. 2. Bud Ekins au départ d’une course dans le désert aux USA. 3. Ekins avec son casque qui arbore le coq de la marque de lubrifiant Chantecler, souvenir du motocross de Montreuil. 4. Un ou deux autocollan­ts, et hop vous obtenez une série limitée. 5. Brando et une Vespa : un montage réalisé par un site web…
1. Présentati­on de la Harley offerte au pape. Avant sa mise en vente, elle fera un grand tour publicitai­re dans plusieurs pays d’Europe. 2. Bud Ekins au départ d’une course dans le désert aux USA. 3. Ekins avec son casque qui arbore le coq de la marque de lubrifiant Chantecler, souvenir du motocross de Montreuil. 4. Un ou deux autocollan­ts, et hop vous obtenez une série limitée. 5. Brando et une Vespa : un montage réalisé par un site web…

Newspapers in French

Newspapers from France