Moto Revue Classic

1135 “BIMOTA KIT”

KAWASAKI

- Texte : Zef Enault - Photos : Alexandre Krassovsky

Une paire de roues de Bimota peut suffire à déclencher une préparatio­n.

Après la sortie de la Honda CB 750 en 1969, puis la réponse de Kawasaki avec la 900

Z1 en 1973, la course à l’armement était lancée. Et les préparateu­rs s’en sont donné à coeur joie. Ils ont gonflé les moteurs, tandis que d’autres ont affûté des partie-cycles approximat­ives. Très vite, des célébrités sont nées de ces élucubrati­ons mécaniques : les Français Godier-Genoud, le Néerlandai­s Nico Bakker, le Suisse Fritz Egli, les Japonais Yoshimura et Moriwaki, sans oublier les Italiens de Bimota. Tout ça n’allait pas sans casses, problèmes insolubles et tentatives hasardeuse­s, voire dramatique­s. Puis les authentiqu­es replica débarquère­nt au milieu des années 80 et on oublia pour quelque temps les folles préparatio­ns autour des moteurs à air et des cadres en tubes d’acier devenues subitement obsolètes.

Elles n’avaient cependant pas dit leur dernier mot.

Des mécanicien­s japonais, raffinés et pervers, ont voulu se réappropri­er l’histoire de leurs marques nationales à partir des années 90.

Des fantômes ont resurgi des ateliers et des caves et sont revenus des ÉtatsUnis… Ils allaient connaître une nouvelle vie.

Campagnolo en elektron

D’autres vedettes ont ainsi émergé : AC Sanctuary, Bito R&D et Bull Dock (voir p. 38). Montant des pièces ultramoder­nes sur les vieux coucous (bras oscillant

DES MÉCANICIEN­S JAPONAIS ONT VOULU SE RÉAPPROPRI­ER LEUR HISTOIRE

en alu renforcé, grosses fourches Öhlins inversées, moteurs surgonflés…), ils ont ravivé d’anciennes obsessions. Didier, patron de KB Style, spécialist­e ès restaurati­on de la Kawa 900 Z1, s’en est ému. Il a, voici quelques années, enfilé son plus beau sac à dos pour rendre visite à ces nouveaux gourous. Il apprit beaucoup, et surtout que ces nippones revisitées coûtaient un oeil, voire les deux. Il a alors décidé d’explorer une voie entre délire et raison. Ainsi est née cette Kawasaki Z1 renommée « Bimota Kit ». De Bimota, elle n’en a que les jantes, mais elles constituen­t le prologue de la belle histoire à venir. À partir de 1977, dans son catalogue,

Bimota proposait des jantes Campagnolo en elektron

(un alliage de magnésium très léger venu de l’empire germanique) pour les Kawa Z 1000. Or, c’est justement en Allemagne que notre homme a mis la main sur ces roues qui avaient été oubliées. Il connaissai­t la légende : « Attention aux jantes en magnésium, elles vieillisse­nt mal ! » Peu importe, il s’est emparé des deux précieuses roues, sans même les passer aux rayons X. Qui vivra verra ! Elles ont continué à sommeiller quelques années dans son antre, mais ont été décapées et préservées. Puis il les a enfin réveillées. Elles allaient prouver leur utilité sur une Kawa

1000 Z1 allégée et gonflée.

Championna­t Superbike US

Sorte de « Japan Racer » authentiqu­e et moins ruineux que les Bull Dock, la Z1 « Bimota Kit » en montre moins qu’elle n’en recèle. Sa sobre robe noire, sa selle large et accueillan­te ne disent rien des vapeurs sulfureuse­s qui traversent ses entrailles. D’abord, la 900 Z1 a été complèteme­nt démembrée. Le cadre, renforcé et gousseté au niveau de la colonne de direction, a été transformé pour affronter la route. Le bras oscillant a été raccourci de 25 mm et renforcé par un tube en U, façon Moriwaki. Les points d’ancrage supérieur des amortisseu­rs ont été remplacés par des platines offrant quatre positions différente­s. Les tés de fourche d’origine ont fait place à des tés de Z 650, comme à l’époque, sur les superbikes du championna­t américain ; une manière d’améliorer la maniabilit­é. L’empattemen­t se trouve donc réduit de 25 mm et le cadre rigidifié. Restait les suspension­s : la fourche, issue d’une Kawasaki Z 1000, a été purgée et son hydrauliqu­e modifiée. Les tubes neufs ont reçu un traitement au Titanium Trinide chez Brooks Suspension­s. Les amortisseu­rs Öhlins à bonbonne séparée ont été spécialeme­nt commandés pour cette moto. Réglables en hydrauliqu­e et en précontrai­nte des ressorts, ils sont montés en position inclinée : le débattemen­t est augmenté, de même que la progressiv­ité de la suspension. Le freinage aussi fait quelques modestes concession­s à la modernité. Le disque avant de 300 mm subit les assauts d’un étrier de marque Brembo, type P4 34/30 série Or, à 4 pistons. Idem pour l’arrière avec un type P 32 F série Or, sur un disque de 245 mm. À la fin du montage, l’arrière de la moto est relevé de 10 mm par rapport à l’origine, pour gagner en garde au sol et obtenir une assiette plus sportive, sur l’avant. Car il faut savoir que le moteur, préparé en Allemagne, a été conçu pour être sportif, lui aussi. Les pistons à calotte bombée (type haute compressio­n) ont désormais un diamètre de 73 mm (66 mm à l’origine) pour une cylindrée

finale de 1 135 cm3.

Les chemises ont donc été remplacées, pour les accueillir. La culasse a reçu de grosses soupapes (plus 2 mm à l’admission, plus 1 mm à l’échappemen­t), des ressorts de rappel, des coupelles et des guides spécifique­s.

Les conduits d’admission et d’échappemen­t ont été polis. Les arbres à cames « racing » ont une levée et des diagrammes d’ouverture spécifique­s. Les pastilles de calage du jeu aux soupapes situées au-dessus des godets ont été remplacées par des pastilles de petit diamètre logées sous les godets, pour mieux résister aux régimes élevés du moteur. Un radiateur d’huile d’époque, de marque Lockhart, refroidit les ardeurs de l’impétueux quatre-pattes. L’échappemen­t importé du Japon, un 4-en-1 Nitro Racing, rend hommage à l’une des officines précédemme­nt citée, puisqu’il s’agit de la marque élaborée par AC Sanctuary. Les carburateu­rs Mikuni-Yoshimura d’époque alimentent le 1135 en carburant et reçoivent des cornets en aluminium repoussé. La puissance ? Aucune idée précise, mais elle doit tourner autour des 110 chevaux. Ce n’est pas là l’essentiel.

Sonorités musclées

Une fois remontée, équilibrée, la Kawa a perdu quasiment 50 kg, une prouesse du type « Comme j’aime », bien réelle celle-là. La moto est passée de 246 kg à 198 kg. Soit sept de moins qu’une ZX-10R contempora­ine, certes gavée d’électroniq­ue et qui affiche 200 chevaux. La Bimota Kit est tout de même capable de lui damer le pion sur la balance, malgré sa quarantain­e avancée. Qu’est-ce qu’un fort caractère ? Souvent quelqu’un qui oblige les autres à s’adapter à lui, et non l’inverse. La

Bimota Kit appartient à cette race et c’est ce qu’on aime quand on choisit un deuxroues classique. En rodéo, il n’y aurait aucun intérêt à dompter un poney soumis. Dans la moto, c’est un peu la même chose. Dominer une machine revêche valorise son pilote. Non que la Bimota Kit soit difficile à emmener, mais on a perdu l’habitude des carburateu­rs qui engorgent, des variations dans les montées en régime, des sonorités musclées et de tous les petits bruits qui les accompagne­nt. La Kawasaki pousse fort et jouit d’une agilité inconnue aujourd’hui grâce à son pneu arrière Bridgeston­e BT 45 de 120 de large ! Légère, raccourcie, sa partie-cycle facile tranche avec son moteur à l’accent rocailleux. Une machine qu’il faut savoir cerner. Rien à voir avec la Z 900 RS qui nous accompagna­it, une moto trop docile, trop facile.

LA KAWASAKI POUSSE FORT ET JOUIT D’UNE AGILITÉ SURPRENANT­E

 ??  ?? La Kawasaki 1135 Bimota Kit et la Z 900 RS 2020. Plus de 40 ans les séparent.
La Kawasaki 1135 Bimota Kit et la Z 900 RS 2020. Plus de 40 ans les séparent.
 ??  ??
 ??  ?? Par rapport aux machines contempora­ines, la Z1 affiche une taille de guêpe et un caractère bien trempé.
Par rapport aux machines contempora­ines, la Z1 affiche une taille de guêpe et un caractère bien trempé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Un modèle de tableau de bord simple, élégant, lisible, importé du Japon. 2. Concession à la modernité, comme le veut la mode du Japan Racer, le disque de frein « wave » monté sur la jante Campagnolo. 3. Ces superbes jantes en magnésium destinées à une Bimota ont guidé le début de la préparatio­n de la Z1.
1. Un modèle de tableau de bord simple, élégant, lisible, importé du Japon. 2. Concession à la modernité, comme le veut la mode du Japan Racer, le disque de frein « wave » monté sur la jante Campagnolo. 3. Ces superbes jantes en magnésium destinées à une Bimota ont guidé le début de la préparatio­n de la Z1.
 ??  ??
 ??  ?? Le moteur 900 a été gonflé en 1 135 cm3. Un radiateur d’huile (d’où la grosse durite) aide à maintenir une températur­e convenable, tâche rendue difficile à cause de la matière enlevée entre les cylindres pour monter des pistons plus gros.
Le moteur 900 a été gonflé en 1 135 cm3. Un radiateur d’huile (d’où la grosse durite) aide à maintenir une températur­e convenable, tâche rendue difficile à cause de la matière enlevée entre les cylindres pour monter des pistons plus gros.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Difficile de faire plus sobre et classe. La peinture reprend les codes stylistiqu­es de la Z 1000 de 1978. 2. On trouve ce logo sympa auprès de KB Style ou sur des sites de ventes d’accessoire­s.
3. Le phare jaune Carello est l’un des codes du style Japan Racer. Les gros clignos ont été conservés pour leur authentici­té.
1. Difficile de faire plus sobre et classe. La peinture reprend les codes stylistiqu­es de la Z 1000 de 1978. 2. On trouve ce logo sympa auprès de KB Style ou sur des sites de ventes d’accessoire­s. 3. Le phare jaune Carello est l’un des codes du style Japan Racer. Les gros clignos ont été conservés pour leur authentici­té.
 ??  ?? Cette moto est un clin d’oeil à l’Histoire puisque Kawasaki a racheté la marque Bimota (ww.kb-style.fr).
Cette moto est un clin d’oeil à l’Histoire puisque Kawasaki a racheté la marque Bimota (ww.kb-style.fr).
 ??  ??
 ??  ?? 1. Cette selle Supreme biton provient de chez Bull Dock, au Japon. 2. Les carburateu­rs Mikuni Yoshimura sont d’époque, montés de cornets en alu. 3. Le garde-boue arrière a été supprimé et remplacé par un support en alu qui accueille le feu arrière.
1. Cette selle Supreme biton provient de chez Bull Dock, au Japon. 2. Les carburateu­rs Mikuni Yoshimura sont d’époque, montés de cornets en alu. 3. Le garde-boue arrière a été supprimé et remplacé par un support en alu qui accueille le feu arrière.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France