Moto Revue Classic

PETER AVAIT RAISON

- Christophe Gaime

Durant mon confinemen­t, je ne rêvais que d’une chose : aller « casser la croûte » au pied du « redentore ». Ce « redentore » (en bon français, le rédempteur, en clair Jésus-Christ), il s’agit d’une statue monumental­e située à 2 200 mètres d’altitude dans les montagnes ligures, précisémen­t au Monte Saccarelo. Oh, rien de mystique dans tout ça, il s’agit simplement de « faire un coup de moto » sur les magnifique­s pistes de cette belle région où « les baleines rencontren­t les loups ».

Le déconfinem­ent arriva et un beau matin, je démarrai ma Honda XR 600 en direction de cette fameuse statue. Dans ma banane, je n’oubliais pas de caser un « panino » et un peu d’eau. Là-haut, les quelques nuages m’empêchaien­t de jouir de la vue mais pas de dévorer ma collation. Mission accomplie. Inutile de vous dire que l’endroit est calme, reposant, voire propice à la méditation, surtout en cette période et que, depuis une heure, je n’ai croisé personne. Pourtant, au loin, il me semble entendre une moto : tiens, ne serais-je pas seul au monde ? Effectivem­ent, une Beta Alp et son pilote me rejoignaie­nt au pied de la statue. J’engage la conversati­on en italien mais notre homme est allemand. Peter, ancien baroudeur à moto, vit dans la région depuis une dizaine d’années et organise des randonnées pour ses concitoyen­s. Il me propose de l’accompagne­r pour la suite de sa balade, ce que j’accepte volontiers. Je ne m’étendrais pas sur les passages limite trialisant­s où il a fallu faire preuve d’une certaine dextérité (voire d’humilité) avec le gromono pour insister sur la vélocité sur les pistes roulantes de mon engin fabriqué il y a tout de même 33 ans ! À l’occasion d’une pause-pipi, nous avons évoqué ces enduros ou trail-bikes japonais des années 80, des machines à tout faire beaucoup plus polyvalent­es que les modèles actuels, trop lourds et trop coûteux. Chanson connue. Et là, en ce printemps 2020, à 2 000 mètres d’altitude, Peter me lâche : « Je suis curieux d’essayer la nouvelle Mash X-Ride 650, il semblerait qu’elle revienne aux sources… » Une semaine plus tard, j’étais à Beaune pour la tester et à 200 mètres d’altitude, je me suis dit que Peter avait raison.

 ??  ?? Surtout ne pas se tromper de chemin : à gauche, c’est la France et à droite, l’Italie ! Le « redentore » se trouve à une heure de là, au sommet de la montagne que l’on aperçoit au second plan.
Surtout ne pas se tromper de chemin : à gauche, c’est la France et à droite, l’Italie ! Le « redentore » se trouve à une heure de là, au sommet de la montagne que l’on aperçoit au second plan.

Newspapers in French

Newspapers from France