Moto Revue Classic

PUR-SANG FRANÇAIS

- Texte : Jean Junior & CG - Photos : F. Berry & A. Krassovsky

La 1000 Koehler-Escoffier, que l’on doit à l’ingénieur Raymond Guiguet, est sûrement l’une des motos les plus françaises qui soit. Histoire et impression­s de conduite.

Il n’y a pas que les Anglais ou les Américains pour construire des bicylindre­s en V « qui poussent fort ». Dans la capitale des Gaules, Raymond Guiguet a créé avant-guerre la fabuleuse 1000 Koehler-Escoffier, moto légendaire qui doit beaucoup à deux pilotes non moins légendaire­s, Eddoura et Monneret. Eddoura (de son vrai nom, Édouard Grammont) a choisi ce pseudonyme pour préserver l’anonymat à sa riche famille lyonnaise. Sa première Koehler-Escoffier est une 500 bicylindre en V « Mandoline », oeuvre de Raymond Guiguet, le propriétai­re de la marque.

Le kilomètre lancé

Au kilomètre lancé du 25 juin 1922 organisé sur la route des Chères par le moto-club de Lyon, Eddoura apparaît pour la première fois dans un classement... à seulement 16 ans ! Kilomètres lancés et courses de côte vont devenir sa spécialité. Les Grands Prix auxquels il a participé ne sont guère concluants. À l’automne 1922, apparaît une Mandoline « Sport ». Garantie pour

130 km/h, elle est « traitée en machine de course » prévient le catalogue. À son guidon, Eddoura va régner sur tout ce qu’un grand Sud-Est compte de côtes avec records à battre ou à établir. À partir de l’été 1924, il ne court qu’en

Dans un cadre rigide ouvert, réservoir entre-tubes et fourche Koehler, Guiguet a logé deux majestueux cylindres en V coiffés de culasses avec arbres à cames en tête commandés par arbres et couples coniques.

Tonnerre mécanique

Le tonnerre de quatre tubes d’échappemen­t ajoute à cet aspect impression­nant, nullement tempéré par la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France