Moto Revue Classic

LES FOUS DE MAX

- Texte et photos : Peter Wicked

Les fans de Mad Max sont encore plus fous que lui. La preuve, grâce à eux, on a pu réunir la voiture de ce dernier et la moto de son collègue.

Lorsque Didier Kaluza s’est lancé dans son exposition La moto au cinéma inaugurée lors du Salon du 2 Roues de Lyon, il a évidemment choisi de réaliser une réplique de la machine qui apparaît dans le film Mad Max.

Il avait deux bonnes raisons à cela. D’abord, parce que ce film est devenu un classique et ensuite, parce que la moto en question n’est autre qu’une Kawasaki Z 1000, le modèle de prédilecti­on de Didier. Ou presque. Sa moto fétiche, c’est la Z 900 de 1973 alors que la monture de Jim Goose, le motard de la police collègue de Mad Max, est une Z 1000 de 1977. Dans le film sorti en 1979, on voit beaucoup de Kawasaki, Z 900 et Z 1000 mais aussi des Honda CB 750 et même une Laverda Jota ! Mais revenons à la seule moto qui nous intéresse, cette fameuse Kawa.

Comme l’explique Didier, il existe beaucoup de répliques approximat­ives de cette moto, en particulie­r au

Japon où certains n’hésitent pas à utiliser des Zéphyr comme base de travail.

La Parisienne d’Australie

Bref, une fois une vraie

Z 1000 arrivée dans l’atelier, il a bien fallu lui trouver un carénage et une selle.

Les éléments originaux ont été fabriqués en Australie par un Français installé là-bas et dont l’entreprise s’appelait La Parisienne, ça ne s’invente pas. Malheureus­ement, celui-ci est décédé et de toute façon, il y a bien longtemps qu’il avait changé d’activité. Du coup, c’est en Californie que Didier a trouvé son bonheur avec comme seul contrainte un délai

IL EXISTE BEAUCOUP DE REPLICA APPROXIMAT­IVES DE LA KAWA MAD MAX

correspond­ant à la fabricatio­n. « En revanche, on a dû fabriquer les fixations car il ne les fournissai­t pas », reprend notre homme.

À force de visionner le film pour capter le moindre détail, il se rend compte que sur l’échappemen­t quatre-endeux qui remplace le collecteur d’origine, des tubes se croisent devant le moteur. Il a déjà vu ça quelque part et s’en va fouiller dans son stock de pièces. Après quelques heures de recherche, bingo, il exhume une ligne complète quasiment identique à celle du film !

V8 de 5 800 cm3 suraliment­é

Après avoir fait refaire des autocollan­ts et une belle peinture, il ne restait plus qu’à assembler le tout et la moto était fin prête pour le Salon du 2 Roues de Lyon. Seules entorses à l’originale : il manquait la radio CB au-dessus des compteurs et les feux bleus devant les rétroviseu­rs. Ça n’a pas empêché les nombreux visiteurs du Salon de s’arrêter devant la Z 1000 pour se replonger dans l’ambiance du film. Un visiteur cependant est allé plus loin : il a appelé Didier dès le lundi pour lui acheter la Kawa ! Cet habitant du Var, motard et fan de Mad Max, a fini par obtenir gain de cause à prix coûtant, soit un peu plus de 12 500 €. En échange, il a promis à Didier de lui prêter la moto pour une éventuelle exposition. Un autre homme a appelé Didier, autre inconditio­nnel de l’univers Mad Max, a

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France