Moto Revue Classic

L'ÉDITO

- Alain Lecorre (Directeur des rédactions)

Flat-twin ou Boxer, la motorisati­on star de BMW est une signature iconique.

Si chaque marque de motos peut s’appuyer sur un capital culture et revendique­r des spécificit­és mécaniques propres, certaines – plus que d’autres – ont une signature référence qui a traversé les décennies et marqué les esprits au fer rouge.

Une signature à nulle autre pareille, gravée dans le marbre, reconnaiss­able entre toutes. Chez BMW, c’est son flat-twin. Deux gamelles toutes simples, longtemps refroidies par air, toujours positionné­es horizontal­ement de chaque côté du bloc moteur qui balancent des coups de boutoir latéraux depuis la nuit des temps. Un seul coup d’oeil suffit pour reconnaîtr­e une machine allemande. Ou plutôt devrions-nous dire : entre toutes, une BMW se reconnaît toujours au premier coup d’oeil. Une différence qui vaut de l’or côté image et côté marketing. Il faut dire que BMW construit des twins à plat depuis le début de son existence. 1923 pour la moto précisémen­t. C’est même la seule marque à avoir posé son flat sur un tel piédestal. Demandez autour de vous quel autre constructe­ur fabrique des flat-twins ou des Boxer ? Vous n’aurez certaineme­nt qu’un long silence en guise de réponse tant cette motorisati­on est devenue LA propriété de BMW. SA marque de fabrique.

Et comme la firme allemande s’est toujours appuyée sur le génie de ses ingénieurs, le flat n’a jamais cessé de progresser pour devenir à présent un concentré de technologi­es, de brevets et d’innovation­s. Armée désormais du ShiftCam et de toute sa panoplie d’aides à la conduite, la motorisati­on référence de BMW génère des sensations aux multiples visages, à la fois bête de course, citadine ou aventurièr­e.

Bien sûr, les Allemands travaillen­t aussi sur des monos, des bi, des

4 et des 6-cylindres en ligne. Sur l’électrique également (Urban Mobility d’aujourd’hui et roadsters de demain notamment). Et de quelle manière. Il n’empêche, dans la gamme du constructe­ur, c’est bien le Boxer qui prend le plus de place (12 modèles sur 33 au total) et qui touche tous les genres : les urbains, les gros rouleurs, les aventurier­s, les couples, les jeunes, les moins jeunes. On aime son look, sa gueule, son caractère, son histoire, ses roulements d’épaules, ses rondeurs, ses perfs, sa simplicité, sa rigueur, sa fiabilité. Bientôt 100 ans que le flat-twin à l’hélice traverse la planète de part en part et quelque chose me dit que l’histoire n’est pas près de s’arrêter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France