Moto Revue Classic

MOTOPARK

- Par Alain Lecorre. Photos Stéphane Le Gouic.

À Montpellie­r, Frédéric Suttel a imaginé d'autres standards pour sa concession.

Créateur d’un nouveau concept « lifestyle » où se regroupent motos neuves, d’occasion, fringues, assurances, restaurati­on, mode mais aussi vintage et culture, Fred Suttel nous parle de son « Moto Park ».

Fred, la moto a toujours été une passion pour toi ? Comment tout ça a-t-il commencé ?

J’ai démarré dans la moto après un BTS. J’ai monté une concession Aprilia dans les années 93 et 94.

J’ai fait beaucoup de motocross, d’enduro, d’endurance. À 5 ans, j’ai commencé avec une petite Villa et à 13 ans, je faisais des courses un peu « pirates », avant le Minivert. Pour l’une de mes premières courses à Vitrolles, je suis sur la grille à côté des deux frères Demaria et des deux frères Bayle. Mon père a été l’un des premiers concession­naires Honda en France dans les années 60. Il y a donc toujours eu des motos et des moteurs autour de moi. J’ai aussi fait pas mal de compétitio­ns jusqu’en 88 ou 89. J’avais monté un magasin où je vendais des Aprilia et des Husqvarna. J’ai aidé des pilotes comme Laurent Charbonnel, Kiki Boulet ou Thierry Castan. Je leur prêtais des motos. Je parle de ça, ça ne nous rajeunit pas ! Je suis donc arrivé dans la moto par passion et petit à petit, je me suis développé. C’est-à-dire ?

Après, j’ai ouvert un tout petit magasin dans le centre-ville de Montpellie­r réservé aux scooters. Ensuite, j’ai monté un magasin d’occasion toutes marques, un peu comme un dépôtvente. De là, j’ai pris une concession BMW en 1996. Je faisais

Aprilia, Piaggio et quelques BM. Au fur et à mesure, pendant 25 ans, je me suis développé. Et le Moto Park arrive quand dans la vie de Mr. Suttel ?

Le projet date de 2008. À cette époque, j’avais déjà récupéré des terrains du côté de Montpellie­r mais tout n’était pas constructi­ble donc il a encore fallu patienter. En attendant que ce projet se finalise, j’ai monté une concession BMW qui dessert les PyrénéesOr­ientales et l’Aude : Moto Sud Évasion. J’ai toujours été animé par cette passion, j’ai toujours eu cet amour pour les motos. Notamment les vieilles machines de collection, essentiell­ement des modèles de toutterrai­n. J’ai aussi de très belles BMW d’époque, ainsi que des 50 Gitane Testi et des Malagutti qui ont une grosse valeur sentimenta­le. Il y a un peu de tout mais elles sont toutes en état concours. En fait, j’en ai fait un musée permanent. Le Moto Park a ouvert quand exactement ?

Il a ouvert en juillet 2019. Mais, encore une fois, c’est une idée qui a mûri depuis 2008. Le Moto Park, on a eu le temps de le penser, de le réfléchir, de l’optimiser. Tout a été calculé au millimètre. C’est plus qu’une simple concession, c’est une destinatio­n, un lieu de vie pour le motard. Dans une concession,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France