Moto Revue Classic

NAGEL MOTORS

Il n’existe qu’un seul exemplaire du prototype BMW R7 de 1934, et il est estimé à 1 million de dollars. Nic Nagel, un préparateu­r allemand renommé, propose une superbe réplique de cette chimère : la Nostalgia !

- Par Alain Lecorre. Photos Nagel Motors.

Nic Nagel a créé la Nostalgia, une réplique de la mythique R7 de 1934. Exceptionn­el.

ÀGarmisch-Partenkirc­hen, en pleine Bavière, sur le site olympique de la région, se trouve l’atelier de Nic Nagel (Nagel Motors).

Il y prépare motos et Vespa. Signe particulie­r des machines qui en sortent : un raffinemen­t et une qualité de fabricatio­n dignes des plus grandes maisons. Ici, la conception, le dessin et la peinture sont aussi importants que la mécanique, la soudure et tout le travail réalisé sur les machines outils. En clair : créativité et savoirfair­e vont de pair. Nic Nagel, le boss, a une philosophi­e très simple : « Si je vous construis une moto, je la fais de A à Z.

Pas question de s’occuper d’une simple peinture ou de quelques pièces ajoutées. » Le message est clair. Nic est sérigraphe, peintre en lettres et graphiste de formation. Et c’est d’ailleurs grâce à son travail de lettrage et de « Pin striping » (très fines lignes de peinture, ndlr) qu’il s’est fait un nom dans le milieu de la prépa. Nic peut aussi s’appuyer sur plus de 25 ans d’expérience dans son propre atelier et sur un réseau composé de spécialist­es partageant les mêmes exigences et le même raffinemen­t que lui. Avec une équipe réduite, composée de Christian Lutz et de Christian Trenkwalde­r, il donne en effet tout son sens au mot personnali­sation. Chaque détail de chaque projet demande du temps et de la réflexion et les trois hommes s’y consacrent corps et âme. Rien ne leur échappe. Tout est pensé, étudié, réalisé, essayé. Du travail d’orfèvre. Tous les ans, pendant le festival « BMW Motorrad Days » à GarmischPa­rtenkirche­n justement, Nic met ses connaissan­ces et son savoir-faire en avant autour de ses préparatio­ns. Il répond à tous les passionnés de motos personnali­sées qui viennent sur son stand et les invite même à débattre et à échanger des idées. De nouveaux contacts se nouent, de nouvelles inspiratio­ns prennent vie. Suite à sa légendaire transforma­tion de la R nineT en collaborat­ion avec Dr. Jekill & Mr. Hyde Company, Nic s’est non seulement fait une place dans le monde de la Custom Culture mais il a aussi attiré l’attention de NMoto, le célèbre préparateu­r de Miami (Floride). NMoto est un atelier très reconnu oversea qui fabrique des machines uniques, basées sur des projets exceptionn­els. Fondé par des passionnés, il se compose d’une équipe de mécanicien­s, de designers

OUBLIÉ PENDANT PLUS DE 70 ANS, L’UNIQUE EXEMPLAIRE DE LA R7 EST RÉAPPARU EN 2005, PLUTÔT BIEN CONSERVÉ...

 ??  ??
 ??  ?? 1- Nic Nagel, dans son atelier en Bavière. 2- L’unique exemplaire de la R7 de 1934, ici exposé à Pebble Beach.
1- Nic Nagel, dans son atelier en Bavière. 2- L’unique exemplaire de la R7 de 1934, ici exposé à Pebble Beach.

Newspapers in French

Newspapers from France